Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37320-S1764
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Base de données pour les propriétés des matériaux des stations gaz nobles - H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de ses missions, le CEA/DAM participe à la surveillance des essais nucléaires notamment dans le cadre du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE), où il est le contributeur technique pour la France. Il développe et conçoit les systèmes SPALAX puis SPALAX-NG (Système de Prélèvement Automatique en Ligne avec Analyse de Radio-Xénons – Nouvelle Génération).
L’optimisation du traitement du xénon dans ces systèmes et ceux des futures générations a été possible grâce à des études antérieures qui traitent du développement de matériaux adsorbants (zéolithes dopées aux nanoparticules d'argent) ayant une grande affinité vis-à-vis des gaz nobles, réalisées essentiellement au cours de trois thèses successives. Beaucoup de données concernant les propriétés d'adsorption des matériaux ont été générées mais ces dernières ont été traitées de manière isolée.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L’objectif général est de regrouper les données obtenues ces 10 dernières années sur les différents bancs d'essais et le cas échéant de compléter cette base de données par une campagne d'intérêt pour l'optimisation des futures stations de type gaz nobles.
D'abord il s'agit de définir une stratégie puis de fusionner les données issues des différents bancs expérimentaux à la base de données existante. Le cas échéant, il convient de créer des algorithmes de traitement des données adaptés.
Ensuite, il s'agit de réaliser de nouvelles campagnes d'essais et d'ajouter les données à la base de données nouvellement créée.
Finalement, l'ensemble des données pourrait faire l'objet d'une revue générale dans le but d'avoir une compréhension d'ensemble de l'influence des paramètres étudiés.
Note : les deux derniers points sont considérés comme mineurs et ne devront être réalisés que si la base de données a pu être fusionnée.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France