Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage bac+5 - Polymères H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19002  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire de Formulation des Matériaux : développer et mettre en œuvre des matériaux polymères thermoplastiques, par des procédés de plasturgie (extrusion, injection, etc.) ou par fabrication additive, pour différentes applications (électronique organique, médecine du futur).

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage bac+5 - Polymères H/F

Sujet de stage

Développement de substrats innovants pour l'électronique organique, par extrusion de films polymères biosourcés ou biodégradables

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le stagiaire développera par extrusion cast film et en salle blanche, des films polymères destinés à des applications en électronique flexible et/ou biomédicales. Dans ce but, pour quelques matériaux d'intérêt (e.g. biopolyesters biodégradables, PEI), l’étudiant évaluera l’influence des différents paramètres du procédé d'extrusion (profil de vis, vitesse et températures d’extrusion, ouverture filière plate, vitesse de calandrage, etc.) sur la qualité et les dimensions des films extrudés. La caractérisation des films permettra d'en évaluer l'épaisseur, la rugosité, les propriétés mécaniques en traction, la microstructure (masses molaires par SEC, cristallinité par DSC, analyses microscopiques), etc. Les films développés permettront dans un second temps d'élaborer un premier démonstrateur en électronique organique, après impression de pistes conductrices et dépôts de composants complexes (e.g. capteurs de pression ou de température).

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Sciences des polymères (mise en œuvre, formulation, chimie et physico-chimie)

Vous êtes reconnu(e) pour votre : force de proposition, autonomie, rigueur, sens de l'analyse,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

07/02/2022