Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37735
Description de l'unité
Le poste à pourvoir se situe dans le Laboratoire d'Analyses Radiochimiques et Chimiques (LARC), rattaché au Service d'Analyses, d'Elaboration, d'Expérimentations et d'Examens des combustibles (SA3E).
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Dosage d'acides organiques H/F
Sujet de stage
Mise en place d'une méthode de dosage des acides organiques par couplage chromatographie ionique/spectrométrie de masse (IC-MS), et son application à des échantillons complexes.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous serez accueilli·e au sein de l’IRESNE, institut de la DES, où vous intégrerez l’équipe du laboratoire et participerez pleinement à ses activités.
Les petits acides organiques à chaîne courte, présents naturellement ou générés par radiolyse des matériaux organiques dans les déchets, favorisent la complexation avec les radionucléides tels que l'uranium, le plutonium et les actinides mineurs.
Cette complexation modifie la spéciation des radionucléides et peut accroitre leur solubilité et leur mobilité dans l'environnement, influençant ainsi la dispersion potentielle des contaminants radioactifs autour des sites de stockage. Leur présence nécessite donc une gestion adaptée lors du traitement et du conditionnement des déchets radioactifs pour limiter les risques de migration des radionucléides.
Les petits acides organiques les plus souvent détectés dans les déchets nucléaires sont le formiate, l’acétate et l’oxalate. Ils sont principalement produits par la radiolyse de l’eau en présence de carbonates ou par la décomposition de matériaux organiques présents dans les déchets.
L’objectif de ce stage est l’analyse des petits acides organiques via l’IC-MS (Ion Chromatography-Mass Spectrometry) qui combine la séparation ionique offerte par la chromatographie ionique avec la haute sensibilité et la spécificité de la spectrométrie de masse. Cette technique permet :
- de détecter simultanément plusieurs espèces (acides organiques et ions majeurs/minoritaires) dans des matrices complexes
- une quantification précise même à des niveaux de trace.
Le stage proposé s’inscrit dans un projet concret, avec des missions variées et formatrices :
- Recherche bibliographique,
- Rédaction d’un plan d’expérience
- Développement d’une méthode chromatographique et spectrométrique (choix des paramètres d’injection, de la colonne, conditions de séparation et d’ionisation…)
- Essais préliminaires sur des matrices réelles
- Optimisation de la méthode
Apport du stage pour le/la candidat(e)
A l’issue de ce stage, le stagiaire disposera d’une expérience de recherche en chimie analytique complète, dans la mesure il devra faire intervenir à la fois des techniques de recherche bibliographique, de préparation d’échantillons, de séparation et d’analyse, ainsi qu’une démarche expérimentale de validation de méthode.
Ce projet de stage se déroulant dans une Installation Classée pour la Protection de l‘Environnement, le stagiaire sera familiarisé avec une pratique de travail en laboratoire mettant en œuvre des échantillons radioactifs.
Moyens / Méthodes / Logiciels
IC-MS, Chromeleon
Profil du candidat
Etudiant.e en Master 2, ou en dernière année d'école d'ingénieur, spécialité Chimie Analytique, vous recherchez un stage de 6mois.
Vous disposez de compétences en : recherche bibliographique, et idéalement en chromatographie ionique couplée ou non à la spectrométrie de masse.
Doté.e d'un bon sens l'organisation, vous êtes rigoureux et capable de travailler en autonomie aussi bien qu'au sein d'une équipe. Un bon sens de la communication serait un atout pour ce poste.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lez-Durance
Critères candidat
Langues
Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 ou dernière école d'ingénieur en Chimie Analytique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
16/02/2026