Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage en Machine Learning/Deep Learning pour le suivi du conducteur de voiture


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18433  

Description de l'unité

Le LETI, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le LETI façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le LETI compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.
Le Laboratoire signaux et systèmes de capteurs (LSSC), au sein du service système de capteurs électroniques pour l'énergie (SSCE), mène des activités dans le domaine de la fusion de signaux issus de capteurs embarqués et exploite la multi-modalité (capteurs de natures diverses) par des études en traitement du signal et en algorithmique embarquée. Ces études se focalisent notamment sur l'estimation d'émotions ou d'états mentaux.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage en Machine Learning/Deep Learning pour le suivi du conducteur de voiture

Sujet de stage

Développement de modèles d'estimation de l'état d'un conducteur de voiture grâce à des techniques de machine learning classique ou deep learning.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Votre future équipe participe au projet européen HADRIAN, qui vise à développer un système de suivi du conducteur. Ce système répondra en temps réel aux questions suivantes : le conducteur est-il fatigué, stressé, distrait ?

Des données ont été acquises par des psychologues de l’université de Grenade sur un simulateur de voiture équipé de capteurs:

  • électrocardiogramme
  • capteur d’activité électrodermale
  • capteur de respiration
  • caméra thermique
  • système d’ eye tracking (mesure les caractéristiques des yeux)

Ces données de sessions de conduite ont ensuite été annotées afin de caractériser l’état du conducteur à chaque instant et ainsi établir la vérité terrain. Après nettoyage de la base de données, de premiers modèles ont été entrainés afin d’estimer l’état du conducteur.

 

Votre objectif sera d’élaborer de nouveaux modèles, notamment en utilisant les techniques de deep learning, supervisé ou non. Vous devrez pour cela :

  • Réaliser une étude bibliographique
  • Concevoir de nouveaux modèles permettant d’estimer l’état du conducteur (par exemple, un niveau de fatigue entre 0 et 100)
  • Evaluer les performances de ces modèles
  • Tester ces modèles en conditions réelle, sur simulateur de conduite

Rejoignez-nous !

  • Vous aurez à votre disposition un cluster de calcul scientifique pour entraîner vos modèles.
  • Le laboratoire possède également un simulateur de conduite, sur lequel vous pourrez les tester.
  • Vous bénéficierez des dernières avancées du laboratoire et contribuerez à l’enrichissement de la bibliothèque de traitements des signaux.
  • Vous travaillerez pour une institution innovante et renommée.
  • Vous travaillerez dans un environnement très dynamique : le campus accueille plus de 3000 chercheurs et de nombreux événements scientifiques sont organisés chaque semaine.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Requis: Python + modules pandas & sklearn - Appréciés : Bases en Linux/Recherche bibliographique

Profil du candidat

Vous êtes en cursus de formation de niveau Master 2 en université ou en école d’ingénieur, dans les disciplines suivantes : informatique, mathématiques, télécommunications, traitement du signal.

Vous avez suivi des cours en machine learning, deep learning et traitement du signal et disposez idéalement d’une première expérience dans ces domaines.

Toute expérience antérieure dans le domaine de la recherche sera valorisée, notamment la lecture d’articles scientifiques.

Vous faites preuve d’autonomie, de curiosité et d’enthousiasme pour résoudre des problèmes ouverts. Une rigueur dans la programmation et la validation scientifique des développements est également attendue.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2