Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage H/F consistant en la réalisation de fiches standardisées d’impact des opérations de maintenance vi


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-15611-S0190  

Description de l'unité

Le Service Déchets Alpha et Transports est l’une des unités implantées sur le Centre de VALDUC. Ses missions principales consistent notamment à gérer les déchets nucléaires alpha et les toxiques générés par l’ensemble des activités du centre, à assurer dans certains cas leur traitement, leur entreposage et leur évacuation via les filières existantes. Il assure également la coordination des transports de matières radioactives ou dangereuses sur le centre ou sur voie publique dans le respect de la réglementation. Pour mener à bien ses missions, le SDAT exploite un certain nombre d’Installations Individuelles qui nécessitent un suivi quotidien au titre du maintien en condition opérationnelle.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage H/F consistant en la réalisation de fiches standardisées d’impact des opérations de maintenance vi

Sujet de stage

Au sein du service SDAT, le LSMDE a pour mission de faire réaliser des opérations de maintenance sur des installations nucléaires. Au sein de cette équipe et à partir d’un modèle standardisé, le stagiaire devra étudier les différentes gammes opératoires guidant les opérations de sous-traitance pour identifier le potentiel impact et proposer des mesures compensatoires. L’objectif de cette démarche s’inscrit dans une logique de maitrise du risque. Le travail attendu par le stagiaire consiste à identifier les impacts « sûreté » des opérations de maintenance et propose, au travers de fiches spécifiques à chaque type d’opération de maintenance, des mesures pertinentes visant à garantir le respect du référentiel.
Le stagiaire pourra également accompagner les chargés d’affaires « maintenance » sur le terrain dans le cadre de sa mission

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

A l'issu du stage, une poursuite en alternance est envisageable, afin de poursuivre le sujet ou autre, au sein de la même unité

Profil du candidat

Ecole d'ingénieur ou Master en ingénierie nucléaire, en sureté nucléaire
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté