Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Instrumentation des couvertures tritigènes de ITER et DEMO H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29508  

Description de l'unité

'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ; Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide. Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs) département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe des compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire, économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.
Au sein du DER, le SPESI (Service de Physique Expérimentale, d'Essais en Sûreté et d'Instrumentation), se compose de plusieurs laboratoires dont le LDCI (Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation), qui est composé d'une vingtaine de chercheurs et techniciens, développe l'instrumentation pour les réacteurs nucléaires. Des campagnes expérimentales sont menées dans des réacteurs expérimentaux pour le
développement, les tests et la qualification d'instrumentation pour les réacteurs de recherche.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Instrumentation des couvertures tritigènes de ITER et DEMO H/F

Sujet de stage

Instrumentation des couvertures tritigènes de ITER et DEMO

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans le cadre du projet européen Eurofusion, le Laboratoire de Dosimétrie Capteur et Instrumentation (LDCI) du CEA Cadarache travaille depuis plusieurs années sur la possibilité d’implémenter une instrumentation nucléaire dans les couvertures tritigènes des réacteurs de fusion ITER et DEMO.

 

Une telle instrumentation viendrait en complément des systèmes de détection prévus dans les ports de diagnostic ou dans la chambre à vide et viserait à obtenir une mesure locale de la production de tritium. La répartition spatiale des détecteurs selon les directions poloïdale et toroïdale pourrait également permettre de reconstruire la position du plasma.

 

Différents types de détecteurs neutroniques sont considérés à ce stade. Les détecteurs nucléaires optiques (DNO) basés sur la désexcitation radiative de traces d’ionisations générées par fragments de fission et développés depuis 2016 au LDCI apparaissent comme prometteurs en raison de leur inhérente immunité électromagnétique.

 

Le stage proposé vise à explorer dans quelle mesure les DNO peuvent constituer une solution pertinente pour l’instrumentation des couvertures tritigènes.

 

Pour cela, le stagiaire évaluera les performances requises, estimera les contraintes opérationnelles (encombrement, passage des câbles, rayonnement thermique) et comparera les DNO avec d’autres types de détecteurs comme les chambres à fission ou les collectrons.
 

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

MCNP, C/C++, Root, Python

Profil du candidat

Etudiant(e) en Master 2 ou Ecole d'Ingénieurs dans le domaine de l'instrumentation nucléaire est recommandée.


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Instrumentation nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024