Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - LIST - Etude et optimisation d'un code de simulation de tsunami H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14553  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - LIST - Etude et optimisation d'un code de simulation de tsunami H/F

Sujet de stage

Anticiper l'apparition de tsunamis est un enjeu international en raison de leur impact catastrophique sur les populations, que ce soit du point de vue social, économique et psychologique. A ce titre, des équipes de recherche financées par l'Europe se sont déjà dotées d'une expertise en modélisation et simulation et de moyens de calcul pour relever cet enjeu. L'exécution d'un code de simulation de tsunami, utilisé dans un système d'alerte aux tsunamis, manipule de grandes quantités de données. Un défi encore à relever est d'accélérer le préchargement de ces données dans les processeurs afin de pouvoir lever l'alerte au plus tôt. Dans ce domaine d'application – et de nombreux autres domaines – les codes évoluent vers des structures irrégulières (graphes, maillages non structurés, réseaux) qui stressent d'autant plus le sous-système mémoire des processeurs. Le problème technique est de prédire les accès mémoire pour permettre au processeur de précharger les données dans les caches.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le laboratoire du List qui vous accueillera travaille notamment sur le calcul hautes performances embarqué.

Dans ce contexte, des études sont menées sur l'accélération de codes de calcul avec des structures de donnée irrégulières.

Le laboratoire propose un poste de stage de 6 mois pour l'étude et l'optimisation d’un code de simulation de tsunami.

Dans le cadre de ce stage vous aurez comme rôle de prendre connaissance d'un code de simulation existant de tsunami (déjà connu au CEA), appelé TsunAWI, utilisé dans un système d’alerte aux tsunamis ; de réaliser une étude de l’ordre de parcours de ce code, associé à une étude de l‘impact de la parallélisation avec OpenMP et de la hiérarchie mémoire du nœud de calcul ; et d'identifier et d'évaluer des pistes d'optimisation.

Moyens / Méthodes / Logiciels

simulation TsunAWI

Profil du candidat

Envie de travailler dans un environnement à la frontière entre recherche et industrie ?
Envie de participer à un enjeu sociétal d'importance ?

Vous aspirez à évoluer au sein d'une équipe de chercheurs et vous avez un intérêt pour poursuivre dans une thèse au CEA. Vous préparez un diplôme Bac+5 dans le domaine du logiciel que vous souhaitez effectuer en stage de fin d'étude.

Vous disposez de connaissances scientifiques sur les architecture des ordinateurs, la compilation, et les mathématiques (courbes de remplissage de l'espace)

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie.

Contactez nous !

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021