Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2022-24759
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
Il conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant l'énergie produite par les réacteurs nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER) de l'IRESNE, le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI) est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et méthodes statistiques.
Au sein du SESI, le Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS) a pour mission de réaliser les études détaillées d'un système nucléaire, permettant notamment de consolider les études de préconception et d'optimisation des systèmes développés dans l'autre laboratoire du SESI. La réalisation de ces études nécessite la mise en œuvre et la qualification de schémas de calcul adaptés avec prise en compte des incertitudes pour les applications visées. Les modélisations peuvent être plus ou moins complexes et traiter différentes échelles jusqu'au couplage de disciplines (approche multiphysique). Les grands domaines de simulation concernent principalement la thermohydraulique, la physique des accidents graves et l'énergétique.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Modélisation d'un échangeur de chaleur avec le code SIMMER H/F
Sujet de stage
Modélisation d'un échangeur de chaleur avec le code SIMMER : amélioration et impact sur les transitoires accidents graves d'un RNR-Na
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
L'équipe Accidents Graves du DER/SESI/LEMS travaille avec différents outils de calculs permettant de décrire les transitoires accidentels pouvant intervenir dans un réacteur. Un de ces outils est le code SIMMER. C'est un code mécaniste complexe, qui couple une neutronique spatiale et une thermohydraulique classique de type Navier-Stokes. Il permet de modéliser l'ensemble du déroulement des accidents graves (accidents avec dégradation du coeur) pour les Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au sodium (RNR-Na).
Le travail proposé pour ce stage est de réaliser une étude sur la modélisation, pour nos jeux de données à l’échelle réacteur (2D et 3D), des échangeurs de chaleur permettant l’évacuation de chaleur du sodium du circuit primaire. Le but est d’améliorer, voire changer, la méthode de représentation de ces échangeurs afin de garantir des conditions de températures d’entrée du sodium dans le coeur cohérentes pour son état permanent (avant accident) et pour différents transitoires « accidents graves » (perte de débit non protégée, insertion de réactivité, etc).
Le stage sera décomposé en plusieurs étapes successives:
- La prise en main du code SIMMER et des jeux de données.
- L’étude et la comparaison des différentes possibilités pour la modélisation d’un échangeur : choix du nombre de boucles, choix du modèle SIMMER, mise en place de ces échangeurs dans les jeux de données (contraintes géométriques).
- Caractérisation des nouveaux états permanents.
- Comparaisons aux anciens états permanents avant modifications.
- Étude de l’impact de ces changements sur nos transitoires de référence.
Ce travail s’inscrit dans l’amélioration de la robustesse des modélisations, faites avec le code SIMMER, pour la représentation et l’étude des scénarios d’accidents graves.
Ce stage requiert une connaissance des comportements thermohydraulique et neutronique du coeur ainsi que l'utilisation de codes de simulations numériques. Des compétences de base sur l'utilisation d'un système d'exploitation UNIX/Linux sont aussi requises (les calculs seront réalisés sur serveur).
Moyens / Méthodes / Logiciels
SIMMER, environnement Unix/Linux, Fortran, Office
Profil du candidat
Stage de fin d'études en Master 2 ou d'Ecole d'ingénieur.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lez Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs