Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Monitoring photoacoustique non-invasif des circulations de fluides dans les végétaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23946  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

LCO : Le LCO (Laboratoire des Capteurs Optiques) développe à la fois des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (sources, guides d'onde, détecteurs), et des capteurs et systèmes innovants. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et du domaine sécurité/défense.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Monitoring photoacoustique non-invasif des circulations de fluides dans les végétaux H/F

Sujet de stage

Suivi du métabolime d'un végétal par photoacoustique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

En collaboration avec le laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, situé sur le campus du CEA, l'objectif de ce stage est de tester la possibilité et la pertinence d'utiliser d'un capteur développé au sein du LETI pour suivre en continu et de façon non-destructive le métabolisme d'un organisme végétal.

Le capteur repose sur une technologie photoacoustique dans le Moyen Infra-Rouge, que nous aimerions disposer sur la tige du végétal pour caractériser spatialement ponctuellement et temporellement continument l'état de l'écorce, et si possible la nature des fluides circulant à l'intérieur. Les applications sont nombreuses, aussi bien en recherche fondamentale pour comprendre les dynamiques des végétaux, que pour des sujets plus concrets comme la recherche de végétaux les mieux à même de dépolluer les sols.

Le stagiaire pourra traiter plusieurs aspects suivant ses compétences, ses envies, et l'état d'avancement du projet à son arrivée:
- L'évaluation théorique par la simulation, et expérimentale par la caractérisation spectrale d'échantillons de plantes, de la possibilité de suivre certaines molécules présentes dans les plantes.
- Le design, la construction, et la mise en oeuvre d'un capteur embarqué sur un végétal pour suivre un analyte pré-défini.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Matlab, Python, Solidworks

Profil du candidat

Profil ingénieur(e), ou physicien(ne) expérimentateur(trice) en fin de cursus. Nous attendons:
- Une bonne connaissance des processus physiques nécessaires à la compréhension du phénomène photoacoustique (optique, thermique, acoustique).
- Une aisance à la programmation informatique pour la modélisation de phénomènes physiques, et le contrôle d'instruments de mesure.
- Une appétence pour les expériences de laboratoire.
- Un certaine autonomie et une forte motivation pour mener à bien ce projet très ouvert.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Physique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022