Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Optique de cellules solaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23131  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SCPV est chargé du développement des procédés cellules photovoltaïques compétitives à très hauts rendements (premium, hétérojonction et Tandem)
Le Laboratoire des Cellules Tandem (LCT) est chargé du développement de Cellules pérovskites (PK) pour Tandem PK/Si : Efficacité et stabilité intrinsèque

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Optique de cellules solaires H/F

Sujet de stage

Caractérisation optique de cellules solaires tandems silicium / pérovskite : détermination des pertes par absorption et par réflexion parasite

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Les cellules solaires tandems permettent de tirer parti efficacement des photons du spectre solaire. Au sein de ces dispositifs, une cellule solaire avec un absorbeur à haut band-gap (dans notre cas, une pérovskite hybride organique/inorganique halogénée) est empilée et connectée en série à une cellule à band-gap plus faible (le silicium). L'obtention de hauts rendements de conversion nécessite d'équilibrer et de maximiser le courant produit par chaque sous-cellule. Il est donc crucial d'étudier les propriétés optiques des couches et de l'empilement que constitue la tandem dans son ensemble.

L'objectif du stage est de déterminer les pertes optiques par absorption parasite et par réflexion dans les cellules solaires tandems silicium / pérovskite. Les étapes définies pour cette étude sont les suivantes : 1) Quantification des pertes par réflexion par mesures au spectrophotomètre. 2) Quantification du courant total produit par mesures EQE (réponse spectrale). 3) Calcul des pertes par absorption parasite. 4) Mesure par ellipsométrie des indices n&k des couches. 5) Validation des modèles optiques par comparaison aux spectres de réflexion expérimentaux. 6) Simulations optiques pour quantifier les pertes par absorption parasite dans chacune des couches. 7) Proposition d’améliorations de l’empilement.

Une partie du stage s'effectuera en salle blanche

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage à partir du printemps 2023 qui vous permettra d'obtenir votre diplôme.

Compétences scientifiques : Sciences des matériaux, optique

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, capacité à rendre compte, sens de l'organisation, esprit d'équipe,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Sciences des matériaux, optique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023