Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Simulation de l'aberration chromatique de microscope holographique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14834  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Simulation de l'aberration chromatique de microscope holographique H/F

Sujet de stage

Nous profitons de l'aberration chromatique dans certains de nos systèmes de microscopie pour déplacer le plan focal sans aucun mouvement mécanique. Nous avons optimisé expérimentalement le système optique pour un comportement chromatique spécifique. Nous proposons un stage sur la simulation du comportement chromatique de notre prototype et l'exploration de différentes façons de contrôler cette aberration et son influence sur la qualité des images. Les résultats de la simulation seront testés expérimentalement et seront utilisés pour optimiser la conception optique de notre prototype de microscope.

Durée du contrat (en mois)

3

Description de l'offre

Le Laboratoire des Systèmes d'Imagerie pour le Vivant (LSIV) du CEA Leti adresse des problématiques en biologie et en santé en s'appuyant sur des techniques optiques d'imagerie et de spectroscopie. Dans le domaine de l’imagerie le LSIV conçoit des microscopes holographiques très compacts et une chaine de traitement numérique des images allant de la reconstruction par des approches de problème inverse jusqu’à l’analyse des images par des techniques conventionnelles ou par apprentissage. C’est dans ce contexte que le LSIV propose un stage sur la simulation du comportement chromatique de notre système de microscopie non conventionnel.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Zemax Optical Design

Profil du candidat

Ce stage s'adresse à un(e) étudiant(e) avec une formation de niveau Master1 en optique, ayant de solides connaissances de Zemax Optical Design Software et traitement numérique de l'image. Une expérience pratique sur montage de banc d'optique est un plus.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV + lettre de motivation à : ondrej.mandula@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021