Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Simulation de plasma nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29509  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ; Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide. Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs) département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe des compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire, économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.
Au sein du DER, le SPESI (Service de Physique Expérimentale, d'Essais en Sûreté et d'Instrumentation), se compose de plusieurs laboratoires dont le LDCI (Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation), qui est composé d'une vingtaine de chercheurs et techniciens, développe l'instrumentation pour les réacteurs nucléaires. Des campagnes expérimentales sont menées dans des réacteurs expérimentaux pour le
développement, les tests et la qualification d'instrumentation pour les réacteurs de recherche.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Simulation de plasma nucléaire H/F

Sujet de stage

Simulation de plasma nucléaire

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Depuis 2016, le Laboratoire de Dosimétrie Capteur et Instrumentation développe des détecteurs nucléaires optiques basés sur la désexcitation radiative de traces d'ionisations générées par fragments de fission.

 

Peu de modèles de ces plasmas nucléaires existent dans la littérature pour estimer le spectre de désexcitation et la dynamique typique du détecteur ; nous avons donc développé un modèle Monte Carlo, le code SCENA. Ce code perfectible propose une simulation très précise de la relaxation des électrons. Cependant, plusieurs éléments sont encore perfectibles. Les sections efficaces d’interaction, fragments de fission gaz neutre utilisées sont peu précises et donnent un nombre d’atomes excités en dessous de la réalité. En outre, l’évolution des espèces constituant le plasma n’est pas simulée. 

 

L'objectif de ce stage consiste à prendre en main le code SCENA puis à rechercher dans la littérature des sections efficaces semi-classiques ou quantiques plus précises que celles actuellement utilisées.

 

Si rien n’est satisfaisant, on pourra travailler sur la renormalisation des sections utilisées grâce aux données de pouvoir d’arrêt et à l’énergie moyenne dépensée pour la création d’une paire électron/ion.

 

Dans un second temps, on essayera de mettre en place un modèle collisionnel-radiatif pour améliorer la précision du spectre d’émission simulé.

 

Bien que très orienté simulation et théorie, ce stage pourra donner suite à une thèse avec une part de travail expérimental.

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Octave, C, Python Durée 6

Profil du candidat

Etudiant(e) en Master 2 ou Ecole d'Ingénieurs dans le domaine de l'instrumentation nucléaire est recommandée.


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Instrumentation nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024