Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Synthèse et caractérisations de nanoclusters métalliques fluorescents H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30157  

Description de l'unité

Le SIMRI, implanté sur le site de Paris-Saclay mène des activités de recherche et développement autour de l'instrumentation nucléaire et a pour vocation d'accompagner et d'anticiper les changements et les solutions technologiques dans 4 domaines : la défense, la sécurité, la santé et l'industrie. Au sein du SIMRI, le Laboratoire Capteur et Instrumentation pour la Mesure conçoit et développe des matériaux fluorescents pour la réalisation de détecteurs de rayonnements ionisants innovants. Le laboratoire est composé d'environ 40 personnes aux compétences fortement complémentaires (chimistes, physiciens atomistes, électroniciens…) lui permettant d'aller de l'idée au prototype.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Synthèse et caractérisations de nanoclusters métalliques fluorescents H/F

Sujet de stage

Ce stage porte sur la synthèse et la caractérisation de nanoclusters métalliques en vue de leur utilisation comme sonde pour la détection de rayonnements ionisants. Les nanoclusters sont des matériaux hybrides constitués de petits agrégats d'atomes métalliques (quelques dizaines à centaines d'atomes), protégés par un ligand organique et présentant à la fois les propriétés des matériaux métalliques et de molécules organiques simples (structure moléculaire bien définie, bandes d'énergie électroniques discrètes de type moléculaire, bandgap photonique, forte fluorescence...). Leurs propriétés optiques, catalytiques et électroniques uniques permettent une utilisation dans différents domaines comme la catalyse, la médecine, ou bien encore l'analyse chimique. Pour la détection des rayonnements ionisants, ce sont les propriétés de fluorescence qui seront exploitées.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans un premier temps, il s’agira de reprendre les synthèses initiées au laboratoire et de caractériser les nano-objets ainsi obtenus. Ces synthèses feront l’objet d’analyses selon différentes techniques de caractérisations telles que la spectrométrie de masse MALDI TOF/TOF ou la spectroscopie infrarouge permettant d’accéder à des informations sur la structure des nanoclusters (taille des édifices, composition atomique, ligands greffés le cas échéant). Les propriétés photophysiques seront évaluées à l’aide d’analyses spectroscopiques UV-Vis ou par spectroscopie de fluorescence visible.  Pour mener à bien ce projet, le candidat retenu devra avoir de solides connaissances en synthèse colloïdale et des connaissances en caractérisations optiques. Des connaissances en spectrométrie de masse seraient un plus mais le stagiaire sera formé à l’utilisation de cette technique de pointe. Ce stage se déroulera à la fois au CEA Saclay, ainsi que sur le site de l’université d’Evry pour les analyses par spectrométrie de masse.

Profil du candidat

3ème année d’école d’ingénieur/ Master 2ème année CHIMIE

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024