Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Système de notification d'éruptions volcaniques champ lointain à partir d'enregistrements infrason


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-19163-S0358  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Système de notification d'éruptions volcaniques champ lointain à partir d'enregistrements infrason

Sujet de stage

Système de notification d'éruptions volcaniques champ lointain à partir d'enregistrements infrason

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le CEA DAM exploite en routine les données du SSI (Système de Surveillance International) mis en place dans le cadre de la vérification du TICE (Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires). Pour répondre à sa mission de surveillance, des méthodes de détection et de simulation de la propagation dans une atmosphère réaliste sont développées afin de localiser précisément et caractériser finement les sources d’infrason. Avec la densification des réseaux d’observation infrason, la mise en place de traitements systématiques des enregistrements continus permet de constituer des bases de données de référence pour discriminer dans le bruit de fond des évènements d’intérêt. L’analyse de ces évènements démontre le potentiel du réseau infrason du SSI, complété par des stations nationales, pour surveiller à grandes distances certains risques naturels comme les éruptions volcaniques. Dans ce contexte, de nouvelles recommandations émergent du système international IAVW (International Airways Volcano Watch) mis en place par l’ICAO (International Civil Aviation Organization) pour développer des systèmes acoustiques permettant d’améliorer les états initiaux des modèles de dispersion de cendres, en particulier lorsque la couverture nuageuse nuit à l’analyse des images satellitaires.
Dans le cadre du projet européen ARISE (Atmospheric dynamics Research InfraStructure in Europe, http://arise-project.eu), le système prototype VIS (Volcanic Information System) de notification d’éruptions en champ lointain a été développé[1]. Une évaluation des performances de ce système a été réalisée sur des archives d’enregistrements infrason contenant la signature de séquences éruptives bien documentées. Le système VIS a démontré son efficacité pour reconstruire la chronologie et estimer l’intensité des éruptions à plusieurs centaines de kilomètres de volcans actifs. L’objectif de ce stage est de réaliser un démonstrateur du VIS dans des zones géographiques placées sous la responsabilité du VAAC (Volcanic Ash Advisory Centre) de Toulouse. Les performances du démonstrateur seront évaluées en termes de capacités de détection et de fausses alarmes sur des données archivées, mais aussi dans un mode de fonctionnement continu et temps-réel. Les résultats des notifications seront archivés et synthétisés dans une page web pouvant être exportée.

[1] Marchetti, E. et al. Infrasound monitoring of volcanic eruptions and contribution of ARISE to the Volcanic Ash Advisory Centers. In: Le Pichon A., Blanc E., Hauchecorne A. (eds) Infrasound monitoring for atmospheric studies: 2nd ed. Springer, Dordrecht, ISBN: 978-3-319-75140-5 (2019).

Profil du candidat

Intérêt pour l’informatique, l’analyse et traitement des données géophysique. Aptitude à travailler en équipe. Niveau d'anglais (lu/écrit) correct souhaité. Expérience requise en programmation (Python, Java, C++, webservice…).
Python, Java, C++, webservice
Bac+4

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel