Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-15272
Description de la Direction
CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant pour mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication
Description de l'unité
L‘implantation du CEA TECH Nouvelle Aquitaine (Pessac) a été identifiée par le gouvernement comme un partenaire majeur pour exporter un modèle d'organisation innovant.
L'objectif de cette antenne régionale est de développer et de valoriser les résultats issus de la recherche fondamentale et de la recherche technologique pour intégrer des « briques technologiques » dans les systèmes opérationnels des industriels afin de renforcer la compétitivité des entreprises françaises. C'est dans ce contexte d'intégration et de développement, que nous avons installé une plateforme de Génie des Surfaces et des Interfaces pour Batteries de Nouvelles Générations en Nouvelle Aquitaine. Cette plateforme de R&D a comme objectif d'accompagner les industriels de la filière en complémentarité des activités du CEA LITEN.
Dans le cadre de la mise en place de cette structure de recherche, nous recherchons un(e) technicien Procédé Chimiste ou Matériaux ou Mesures Physiques dans le domaine de la recherche sur les batteries Li-ion. Le poste sera basé à Pessac au sein de la Plate-forme Régionale de Transfert Technologique (PRTT) CEA Tech Nouvelle Aquitaine.
:
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien Chimiste / Matériaux H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Rattaché(e) au responsable de la plateforme Batteries, vous travaillerez en interface avec les équipes de CEA TECH en partenariat avec les industriels.
En participant activement au déploiement de la plateforme Batteries, vos missions principales seront de :
Participer au démarrage et au déploiement des équipements de la plateforme Batteries en relation avec l’équipe projet.
Opérer et maintenir les moyens de la plateforme.
Participer aux projets de R&D, notamment des projets européens dans le domaine de la recherche des matériaux pour batteries.
Participer aux projets industriels avec des grands comptes du secteur des batteries au lithium.
Participer au développement des activités R&D de la plateforme régionale de transfert technologique Nouvelle Aquitaine.
Rédiger les rapports d’essais et synthétiser les résultats.
Gérer les plannings.
Profil du candidat
De formation Technicien Chimiste ou Matériaux ou Mesures Physiques vous avez idéalement une expérience dans les procédés et les techniques de dépôt de couches minces et vous avez déjà contribué à des projets de R&D. Vous avez une capacité d'écoute et d'adaptation ainsi que le sens de l'analyse et de la synthèse. Vous êtes persévérant et autonome. En outre le sens du résultat est moteur pour vous.
Basé à Pessac, vous serez amené(e) à faire des déplacements dans les bases arrières en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Ville
Pessac
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021