Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien conception et essais pour les composants et systèmes H2 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17355  

Description de la Direction

Au CEA le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux, LITEN est un centre de recherche des nouvelles technologies de l'énergie des plus importants en Europe.

Description de l'unité

Son Département des technologies Thermique, Conversion et Hydrogène (DTCH) développe pour la filière hydrogène des systèmes de production, de stockage ou de conversion et des outils pour piloter ces systèmes. Il développe des procédés de production d'énergie et de biocarburants à partir de bio-ressources et des assemblages de matériaux pour des applications énergétiques.

Nous vous proposons de rejoindre un environnement innovant doté de moyens techniques de pointe pour participer à l'essor et à la structuration de la filière hydrogène.
Vous serez intégré à l'équipe du Laboratoire Essais et Systèmes (LES), au sein du Service des Technologies Hydrogène (STH2). Le laboratoire participe au développement de la technologie de production d'hydrogène par électrolyse haute température (EHT) et a la charge des essais de performances et de durabilité de la technologie à différentes échelles, depuis des cellules de quelques W à des modules et systèmes de quelques centaines de kW. Il conçoit, réalise, assemble et teste en performance et en durabilité le système d'électrolyse et ses composants (stacks et composants périphériques). Le développement de la technologie conduit le laboratoire à tester un nombre croissant de cellules, à caractériser de plus en plus de stacks, de plus en plus puissants, et à réaliser des systèmes de taille croissante.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien conception et essais pour les composants et systèmes H2 H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens essais du laboratoire. Nous avons besoin de vous pour :

  • Participer à la conception des modules et des systèmes ainsi qu’à la mise en place des installations de test associées pour les différents projets du laboratoire,
  • Participer à la mise en place et à l’instrumentation des systèmes et des plateformes de tests associés et réaliser les étalonnages périodiques des moyens de mesure,
  • Participer à la maintenance des bancs et des systèmes en particulier pour les composants fluidiques et thermiques,
  • Définir, en lien avec l’équipe projet, le type d’essais et les protocoles de test,
  • Conduire les essais pour qualifier ces systèmes, et analyser les résultats dans une logique d’optimisation,
  • Enfin, à l’issue de l’essai, réaliser les observations et les caractérisation nécessaires au niveau du système et de ces composants permettant de compléter les données acquises en cours d’essai pour les exploiter ;
  • Rédiger les comptes rendus d’essai.

Profil du candidat

De formation BTS/DUT ou licence professionnelle, de préférence en mesures physiques ou maintenance industrielle, vous possédez idéalement une expérience significative sur les systèmes énergétiques (échangeurs, turbines, pompes à chaleur, turbines ...). La maitrise des outils de CAO 3D (Solidworks) pour la conception des systèmes et des bancs de tests serait un plus.

Votre connaissance des systèmes et technologies pour l’énergie fonctionnant à haute température et/ou mettant en œuvre des gaz, alliée à votre rigueur et votre sens de l'organisation faciliteront votre montée en compétences rapide sur les missions qui vous seront confiées.

Votre aisance relationnelle et votre sens de la communication vous permettront de vous sentir à l'aise dans un environnement R&D fonctionnant en mode projets où vous assurerez l'interface avec des profils techniques variés (électrochimistes, mécaniciens, automaticiens, thermiciens ...) et des personnalités diverses.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021