Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien mesures physiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32156  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) s'inscrit dans le domaine des énergies bas carbone, notamment auprès de la filière électronucléaire française, pour la prolongation du parc ou le développement de nouveaux concepts, dans le cadre des orientations de la politique énergétique française. Le DRMP soutient les partenaires industriels avec une approche pluridisciplinaire (physique, chimie, matériaux, procédés…) et multi-échelles, allant de l'expérimentation au modèle opérationnel validé par l'expérience, jusqu'à la modélisation ab initio.

Description de l'unité

Le Service de Physico-Chimie (SPC) recherche un(e) technicien(ne), spécialisé(e) en Meures Physiques pour un des ses laboratoires, le Laboratoire de le Chime des Réacteurs et de la Radiolyse (LC2R). Le LC2R mène des recherches dans différents domaines de la physico-chimie du nucléaire allant de la thermochimie des circuits primaires et secondaires des centrales, la radiolyse des matériaux polymériques et l'analyse des gaz. L'approche scientifique du laboratoire combine modélisation et expériences avec des montages expérimentaux originaux en s'appuyant sur un parc analytique très vaste. Ces réalisations font appel à un large spectre de connaissances et compétences dans les domaines de la mesure physique, de la physico-chimie, de la chimie analytique et de l'instrumentation. L'équipe de thermochimie du laboratoire s'intéresse à la compréhension et à la prédiction du comportement des solutions aqueuses à haute température et à haute pression rencontrées dans l'industrie nucléaire. L'équipe mène des recherches pour définir les conditions physico -chimiques optimales pour le fonctionnement des circuits rencontrés dans les différentes installations nucléaires (réacteurs actuels et du futur). Cela demande des montages expérimentaux ad hoc fonctionnant en milieu aqueux à haute température et haute pression. La chimie du milieu suivi à la fois par des mesures in situ (ex. mesures électrochimique : redox, pH etc..), soit par analyse ex situ des solutions ou des matériaux.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien mesures physiques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Sous la responsabilité d’ingénieurs chercheurs principalement de l’équipe de thermochimie , vous serez en charge :


• de la conception des montages (réalisation des plans, choix et mise en place des chaines de mesure et de l’instrumentation la plus adaptée), la vérification de leur bon fonctionnement (étanchéité, choix des des capteurs…),


• de la mise en place et le suivi des expériences,


• leur suivi analytique au travers de prélèvements, d'analyses chimiques, telles que des analyses par ICP-MS (spectrométrie de masse à plasma induit) et par chromatographie ionique, mais aussi d'analyses de surface à l'aide du MEB (microscope électronique à balayage), de la DRX (diffraction des rayons X), et éventuellement des mesures électrochimiques. 

Au quotidien, vous participerez à la vie du laboratoire via l’entretien des équipements, leur vérification et leur maintenance.











Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

Et si vous apportiez votre talent à un projet d'avenir pour les générations futures ? 

Vous êtes titulaire d'une formation supérieure de type DUT, BTS ou Licence avec une spécialisation « Mesure Physique » ou équivalent minimum ?

Vous avez 3 à 5 années d'expérience dans ce domaine ?

Vous êtes familier.re des mesures physiques, conception de montage experimentaux , analyses chimique et des matériaux ?

Vous êtes créatif et avez une réelle appétence pour la multidisciplinarité et le travail en équipe ? 

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions alors n'hésitez plus et postulez via l'annonce ! 

 

PARLONS DE NOUS !

Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.

Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 

Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 

 

 

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Processus de recrutement :

 

Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Français (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024