Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24959
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés du cycle du combustible nucléaire, mais aussi du recyclage des métaux stratégiques en soutien aux nouvelles filières industrielles.
Le Service Analyses Simulation et Production de sources (SASP) est chargé :
- des analyses chimiques pour la R&D, l'assainissement-démantèlement (A&D) et l'exploitation de l'Installation
- des analyses physico-chimiques et de la caractérisations des matériaux
- du déploiement de la plateforme de simulation des procédés développés au DMRC, de la capitalisation des connaissances procédé, de la technico-économie et des analyses systèmes
- de la fabrication des sources neutroniques, la reprise et la purification des matières associées ainsi que de la conception des équipements.
Les activités du Laboratoire de Conception et Gestion des Sources (LCGS) s'inscrivent au sein de projets de réalisation (fabrication d'objets de type sources neutroniques ou aiguilles de combustibles, reprise de sources neutroniques usagées, purification d'actinides) et de projets de R&D (conception et études de dimensionnement d'objets, d'équipements ou d'installations répondant au besoin industriel ou de la Défense).
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien procédés de fabrication en Chaine Blindée H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Vous serez intégré à l'une des équipes postées (2X8) sur la chaîne blindée C9C10 d'ATALANTE et en charge de participer à l’ensemble des opérations nécessaires à la fabrication d’objets destinés à des réacteurs nucléaires. Ces opérations sont réalisées en téléopération ou/et en boites à gants. Vous participerez aussi à la reprise de sources neutroniques usagées.
Les tâches principales à réaliser pour mener à bien ces missions sont :
- le soudage (laser/TIG) en téléopération/BàG,
- la métallographie,
- la radiographie X,
- la réalisation de tests d’étanchéité,
- les opérations de chargement et déchargement d’emballages de transport (CTB, Croft, TN-SN, …).
Vous rédigerez des documents (modes opératoires, comptes rendus).
Vous serez sous la responsabilité opérationnelle d’un chef de quart et en interaction avec les ingénieurs du laboratoire qui pilotent les projets.
Eléments spécifiques du poste: travail posté en 2X8, primes de sujétion, NIG
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+2 Spécialité Mécanique, Matériaux, Procédé suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Des connaissances en mécanique, soudage, caractérisation non destructive et destructive sont souhaitées.
Une première expérience sur maquette/pilote et/ou en environnement nucléaire serait appréciée.
Votre rigueur, esprit d'équipe, esprit de service, esprit d'équipe sens du relationnel, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Outils : Téléopération, laser, outils de caractérisation métallurgique, mécanique
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Marcoule
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2023