Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thèse - Développement de bases de temps optomécaniques miniatures avec électronique intégrée H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30695  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Thèse - Développement de bases de temps optomécaniques miniatures avec électronique intégrée H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Les sources de temps (clocks) sont cruciales pour la plupart des systèmes électroniques, où elles rythment le fonctionnement de notre monde numérique. De leur performance dépendent des paramètres systèmes tels que le débit des données, la coordination des systèmes électroniques et la détermination des fréquences d'émission des données. Leur précision est essentielle, permettant aujord'hui d'atteindre des résolutions temporelles de l'ordre de la femto-seconde. Le CEA-Leti s'emploie à repousser ces limites en créant des sources de temps haute fréquence/haute performance grâce à la technologie optomécanique. Cette approche associe des résonateurs micromécaniques (MEMS) et la photonique sur silicium, surmontant ainsi les contraintes des technologies actuelles de sources de temps. Le CEA-Leti a élaboré des composants optomécaniques avec des performances à la pointe de la technologie et œuvre déjà aux prochaines évolutions de cette technologie.

L'objectif de cette thèse est de développer le tout premier démonstrateur de base de temps intégré reposant sur la technologie optomécanique. Pour atteindre cet objectif, la thèse sera menée conjointement dans deux laboratoires, spécialisés respectivement dans les composants MEMS et l'électronique intégrée. Dans ce cadre, vous collaborerez étroitement avec les ingénieurs et les étudiants du CEA-Leti pour :

  • Mesurer et étudier les composants optomécaniques existants.
  • Concevoir et fabriquer un circuit électronique adapté.
  • Intégrer les composants et le circuit électronique dans un démonstrateur intégré.
  • Réaliser des revues bibliographiques sur le sujet, et présenter les résultats lors des conférences internationales. 

A la fin du projet, les composants développés permettront l'émergence de nouvelles applications et de nouvelles approches disruptives dans le domaine des technologies de l’information quantique, des capteurs et des télécommunications. 

 

Cette opportunité est faite pour vous si ...

Vous êtes passioné.e par la recherce, animé.e par le desir d'aborder les défis de demain grâce au développement des technologies futures, et vous n'avez pas peur d'un défi. 

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet?

La thématique est hautement pluridisciplinaire, mélangeant études physiques (mécanique, photonique...) et conception électronique.

Pour mieux connaitre les bases de temps :

https://learning.sitime.com/ et https://www.youtube.com/watch?v=gza_w0mUav0

Pour découvrir l'optomécanique appliquée aux composants innovants : https://www.youtube.com/watch?v=ekSiMagoAsg&t=1837s

 

 

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un Master 2 dans le domaine de l’électronique, des micro/nanotechnologies ou bien de la physique appliquée.

Vous êtes passionné.e par la recherche scientifique et technologique et vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre capacité à maitriser des nouveaux sujets et votre capacité à travailler en équipe. Un goût pour les défis scientifiques et la pluridisciplinarité seront essentiels pour s'épanouir dans le poste. 

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

• L'opportunité de travailler au sein d'une organisation de renommée mondiale dans le domaine de la recherche scientifique,

• Un environnement unique dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,

• Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,

• Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,

• Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,

• Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,

• Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,

• Un restaurant d'entreprise,

• Une politique diversité et inclusion,

• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Master 2 dans le domaine de l'électronique ou des micro/nanotechnologies

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024