Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thèse : Métrologie répartie haute cadence par spectrométrie Bragg dispersive pour le SHM H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19457  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Thèse : Métrologie répartie haute cadence par spectrométrie Bragg dispersive pour le SHM H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

La métrologie par réseaux de Bragg pour la surveillance de santé des structures (SHM) est actuellement fortement limitée en capacité et en cadence d’acquisition. La spectrométrie Bragg dispersive (DBS) est une technique innovante susceptible de lever ces limitations tout en restant compétitive au plan économique. Le principe consiste à utiliser des lasers impulsionnels et réaliser une correspondance entre un décalage en longueur d’onde de Bragg et un retard temporel en mettant en œuvre un milieu fortement dispersif. Jusqu’à présent utilisée essentiellement en physique des chocs avec des oscilloscopes à large bande passante, elle a un fort potentiel pour les applications SHM. Comme exemple d’application, une mesure répartie de l’état de déformation le long de joints collés ou soudés à l’intérieur d’une structure composite complexe sera menée par DBS le long d’un réseau de Bragg à période variable (Chirped FBG). Le principe de mesure consiste à enregistrer l’interférogramme dans le domaine temporel résultant de l’interférence entre la lumière réfléchie par un CFBG de mesure et par un autre CFBG de référence. Un algorithme de type transformée de Fourier inverse permet alors de remonter à la répartition des déformations le long du CFBG. Le doctorant définira les spécifications des CFBG (collaboration avec l’université de Lille) et participera à leur caractérisation. Puis, il réalisera une expérience mettant en œuvre un laser impulsionnel, une paire de CFBG, un détecteur haute fréquence et un oscilloscope large bande. Des expériences préliminaires seront réalisées en laboratoire avec un profil de déformation contrôlée et un algorithme de calcul inverse sera mis au point et évalué. Le montage sera évalué avec des céramiques PZT, voire la technique laser ultrasonique.

 

 

#CEA-List CDI CDD

Profil du candidat

Sujet de thèse qui convient à un (ou une) étudiant(e) d'école d'ingénieur ou de Master, attiré(e) par l'instrumentation et par des réalisations expérimentales. Spécialités optique, fibres optiques, laser, électronique, traitement du signal. Des notions de mécanique et d'acoustique (ultrasons) seraient un plus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur ou Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2022