Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.
Référence
2022-21105-S0689
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Utilisation d’un descripteur atomistique topologique pour classer les cascades de déplacement
Sujet de stage
Utilisation d’un descripteur atomistique topologique pour classer les cascades de déplacement
Durée du contrat (en mois)
1 an renouvelable
Description de l'offre
Les particules radiatives perdent leur énergie dans les matériaux semiconducteurs des composants électroniques et optoélectroniques par des processus ionisants et non ionisants. Il en résulte la production de paires électron-trou, pour l'ionisation, et des atomes déplacés ou des défauts pour les Dommages de Déplacement (DD) au travers des cascades de déplacement qu’elles provoquent, pour les processus non-ionisants. Si les effets des DD sont observés et étudiés depuis longtemps sur différents types de systèmes (diodes, transistors bipolaires, capteurs d'images,...), une compréhension fondamentale du lien entre les changements au niveau de la structure atomique et l'effet électrique qui en résulte reste à étudier. Les principaux obstacles qui limitent cette compréhension sont la difficulté à reproduire numériquement l'évolution des structures endommagées sur des échelles de temps réalistes observables, compatibles avec les données expérimentales disponibles, et celle à suivre et à analyser les changements de structure atomique locale au cours de l'évolution de la cascade. La capacité à caractériser de tels changements est d'une importance capitale pour comprendre et prédire les dommages subis par le composant en fonction de l'énergie et du type des particules incidentes et des propriétés intrinsèques et extrinsèques du matériau.
Durant ce stage, le(a) post-doctorant(e) participera au développement d’un cadre de simulation à l’échelle atomique pour suivre, tracer et classifier les changements structurels le long des trajectoires des cascades de déplacement. Cela se fera au travers du développement d’une méthode pour décrire la nature statistique de ces cascades et pour identifier de façon automatisée les défauts et les amas de défauts. Cette méthode se basera sur l’utilisation et l’adaptation de descripteurs topologiques de structure locale et de techniques de correspondance de formes. A partir des résultats obtenus, le(a) post-doctorant(e) aura à construire une base de données de défauts qui servira comme donnée d’entrée aux ingénieurs responsables du durcissement sous radiation des composants et technologies microélectroniques.
La première phase du post-doctorat consistera donc à identifier et développer un descripteur adapté à la problématique. Il s’agira de faire des tests sur des cascades modèles choisies afin de qualifier et optimiser l’outil utilisé. Une fois l’outil qualifié, la deuxième phase permettra de passer en production en appliquant le descripteur aux cascades de déplacement déjà simulées dans le laboratoire pour différents semiconducteurs et à différentes énergies de particules incidentes. Enfin, à partir des résultats obtenus et en relation avec les ingénieurs responsables du durcissement des composants et technologies microélectroniques, le(a) post-doctorant(e) mettra en forme et alimentera une base de données.
Profil du candidat
Base de données, code Monte Carlo
dynamique moléculaire, Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT),linux
Thèse
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel