Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-15025
Description de l'unité
Au sein du DM2S (Département de Modélisation des Systèmes et Structures), le STMF (Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques-unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le LMES (Laboratoire de Modélisation et de Simulation à l'échelle Système), met au point des modélisations physiques et des applications logicielles nécessaires pour la simulation à l'échelle système de la mécanique des fluides, principalement pour les besoins concernant les réacteurs nucléaires. Plus précisément, il porte le code CATHARE depuis presque 40 ans en proposant des modélisations physiques adaptées pour représenter les écoulements en réacteur en situation incidentelles et accidentelles. Applicable aux principales filières (eau, sodium, gaz…), son utilisation en support aux études de sûreté des réacteurs requiert des actions de Vérification, Validation et Quantification des Incertitudes multiples et étendues.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Validation du modèle de frottement interfacial en géométrie coeur sur des essais PKL H/F
Sujet de stage
En situation accidentelle, des bulles de vapeur sont susceptibles d'apparaître au sein de l'écoulement dans les coeurs de Réacteurs à Eau Pressurisés (REP). Le frottement interfacial est le frottement à l'interface entre le liquide et le gaz. Il joue un rôle sur le taux de vide et sur le régime d'écoulement au sein du coeur dans ces conditions. A l'instar de la majorité des codes systèmes développés dans le monde (RELAP, TRACE, ATHLET), le modèle de frottement interfacial du code CATHARE est obtenu à partir d'un modèle de drift-flux, particulièrement adapté aux régimes d'écoulement étudiés. L'objectif du stage est de valider le modèle actuel sur de nouveaux essais à basses pressions dédiés à ce phénomène. Ils ont été réalisés dans le cadre du projet international PKL-4 en 2020 dans l'installation PKL de Framatome à Erlangen.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Les différentes étapes du stage sont les suivantes :
- familiarisation avec le code de calcul CATHARE, son modèle 2-fluides 6-équations et le modèle du frottement interfacial ;
- appréhension des conditions expérimentales et de la modélisation CATHARE de l’expérience ;
- validation du modèle de frottement interfacial sur les essais précédemment évoqués ;
- compréhension des différences observées, à minima sur un autre test issu d’une autre installation expérimentale BETHSY ;
- recalibrage des paramètres du modèle actuel et détermination des incertitudes avec CIRCE.
De nouvelles améliorations déduites du travail de validation pourront également être proposées et testées.
Moyens / Méthodes / Logiciels
CATHARE en langage C++, PYTHON, LINUX, LATEX
Profil du candidat
Bac + 5 – Master 2 ou Diplôme École d'ingénieurs
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif sur Yvette
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021