Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Valorisation de technologies développées à l'ISAS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24926  

Description de l'unité

L'unité des partenariats et de la communication (UPAC) a, entre autres, pour objectif la valorisation des technologies développées au sein de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation (ISAS) du CEA/Saclay. Cette valorisation se fait notamment via la création de start-ups et le transfert de savoir-faire vers des entreprises existantes.

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Valorisation de technologies développées à l'ISAS H/F

Sujet de stage

Implanté sur le centre CEA Paris-Saclay, l'institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (CEA-ISAS) a pour mission de développer une science prédictive dans les domaines des matériaux, de la physico chimie, de la mécanique, de la thermohydraulique, de la neutronique et des sciences analytiques.

S'appuyant sur le triptyque expérimentation – modélisation - simulation, l'ISAS vise à comprendre le fonctionnement des systèmes et des composants dans leur environnement et leurs mécanismes d'évolution ou de vieillissement.

L'ISAS développe de nombreux codes et plateformes logiciel en lien avec le calcul haute performance (HPC) et l'intelligence artificielle. Il déploie des méthodes numériques pour le couplage multi-échelle et multiphysique des codes.

L'ISAS applique ses recherches aux domaines du nucléaire (actuel et futur), de la défense nationale, des réseaux énergétiques multi-vecteurs, ou encore de l'hydrogène.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les principales missions seront les suivantes :

-          Comprendre et analyser les nouvelles technologies de l’ISAS et contribuer à sélectionner les plus pertinentes en lien avec les chercheurs ;

-          Mener les études de marché pour les technologies retenues (identifier les cas d’usage et les prospects, les contacter, comprendre et rendre compte de leurs besoins) ;

-          Pour les projets de start-up, accompagner les porteurs de projets dans l’essaimage (à travers des programmes de mentoring internes au CEA) ;

-          Participer à l’organisation de rencontres, séminaires et ateliers avec des partenaires internes et externes.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Bureautique

Profil du candidat

-          Bac + 4/5 avec un profil technique (ingénierie, informatique, physique…) avec un intérêt pour la valorisation de la recherche et l’innovation ;

-          La connaissance du secteur de l’énergie est un plus ;

 

Qualités recherchées : aisance relationnelle – force de proposition – adaptabilité – autonomie - bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Valorisation de la recherhe

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023