Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2024-31234
Description du poste
Domaine
Support à la production
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chef du laboratoire Servitudes et Fluides H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Laboratoire Servitudes et Fluides (LSF) du Service Technique et Logistique (STL) du Centre de Valduc a en charge l'exploitation, la maintenance, le contrôle et les évolutions d'un ensemble de systèmes tels que la distribution du chauffage, la ventilation, la climatisation, les gaz industriels(Air comprimé, azote, argon), l'ensemble du cycle de l'eau (du pompage jusqu'au traitement des eaux). Le Laboratoire est également responsable des VRD (Voiries Réseaux Divers) du Centre et des travaux Tout Corps d'Etat de l'ensemble des bâtiments non-nucléaires.
Sous la responsabilité du chef de service, vous êtes en charge, en tant que chef du laboratoire, du management et du pilotage des activités du laboratoire.
A ce titre, vos missions seront les suivantes:
- Assurer le management du laboratoire, constitué d'environ 15 collaborateurs (ingénieurs et techniciens) : Responsabilité hiérarchiques, accompagnement, entretiens annuels, parcours professionnels, recrutements, etc. ;
- Organiser le laboratoire et mise en place des actions nécessaires pour assurer la continuité de service ;
- Participer à l'élaboration de la stratégie du service et être force de proposition sur l'organisation ;
- Gérer le portefeuille projets affectés au laboratoire ;
- Fixer et suivre l'atteinte des objectifs, gérer les priorités et le plan de charge ;
- Proposer un prévisionnel budgétaire et en assurer son suivi en phase d'exécution ;
- assurer le reporting auprès du chef de service ;
- Diffuser la communication au sein du laboratoire en relayant les objectifs stratégiques du Centre.
En complément des missions de manager de proximité, vous assurez également une mission de chef d'exploitation sur les bâtiments de votre périmètre. Vous êtes donc responsable devant le Chef d'installation du respect de la réglementation et du référentiel de sécurité applicable.
Vos missions dans ce cadre seront:
- Tenir à jour les Fiches Unité de Travail, les lites de produits chimiques et les consignes ;
- Tenir à disposition (ICPE ou IOTA) les dossiers de sécurité et les règles d'exploitation ;
- Veiller au bon usage des locaux et de leur maintien en condition opérationnelle
- Autoriser les intervention et travaux après analyse de sécurité et de valider les accès ;
- Vérifier les respects des échéances des différents contrôles règlementaires ;
- Participer à l'instruction des demandes d'autorisation auprès du chef d'installation ;
- Participer aux visites de sécurité.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
#LI-RP1
Profil du candidat
Diplômé(e) d'une formation de niveau Bac + 5 d'ingénieur généraliste, vous êtes spécialisé(e) dans les domaines des travaux et de la maintenance. Vous justifiez d'une expérience dans la CVCF (Climatisation/ventilation/chauffage/fluides).
Une premiere expérience en management serait un plus.
Rigoureux, vous avez une forte capacité à travailler en équipe et à animer. Vous êtes en capacité à être en interface avec une multiplicité de parties prenantes et avez de solides compétences en gestion projets et pour rendre compte.
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
21120 Is-sur-Tille
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2024