Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-38989
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.
Description de l'unité
Le Ganil, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'Irfu (Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers).
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 300 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
Description du poste
Domaine
Physique corpusculaire et cosmos
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CHERCHEUR.E POST-DOCTORAL SUR LES CIBLES D'ACTINIDES POUR LES EXPERIENCES DE PHYSIQUE H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le GANIL recherche un.e CHERCHEUR.SE POST-DOCTORAL SUR LES CIBLES D’ACTINIDES POUR LES EXPERIENCES DE PHYSIQUE à temps complet.
Vous serez en charge de mener des activités de recherche et développer des techniques permettant de produire des cibles actinides de haute qualité pour les expériences de physique nucléaire conduites au GANIL.
Vous intégrerez l'équipe chargée de la conception préliminaire du nouveau laboratoire de préparation d'échantillons radioactifs au GANIL, dont l'objectif final est de fournir des échantillons d'actinides utilisés comme cibles pour les expériences qui seront réalisées sur NFS (Neutrons For Science) ou S3 (Super Séparateur Spectromètre).
Vous mènerez des activités de recherche et de développement des techniques pour la préparation, la production et la caractérisation des cibles d’actinides, conformément aux spécifications demandées pour NFS ou S3
Vous mettrez en place des protocoles optimisés et reproductibles de purification, de préparation et de caractérisation des cibles produites.
Vous présenterez les résultats des développements techniques et des méthodes, de l’analyse et de la performance des cibles lors d’ateliers, de conférences et de diverses réunions liées aux cibles ou aux programmes de recherche.
Vous avez une expertise dans le développement des méthodes, des techniques de synthèse et de caractérisation des cibles actinides.
Vous devez posséder :
- Une expérience pratique du travail dans un laboratoire de radiochimie et avec des matières radioactives ouvertes ; une expérience avec les radionucléides émetteurs alpha est un atout
- De solides connaissances en électrochimie et en radiochimie analytique (y compris la spectrométrie alpha et gamma)
- De solides connaissances en gestion des matières nucléaires
- De bonnes connaissances des techniques analytiques pour la caractérisation des matériaux (MEB, DRX, RBS, Raman, ICP/AES)
La personne recrutée travaillera au sein d'une équipe dédiée au laboratoire cibles. Elle sera rattachée au groupe PHASE ( Physics of Heavy and Super-Heavy Elements ), composé de chercheurs, de doctorants et de post-doctorants. Elle travaillera en étroite collaboration avec les membres du groupe DELPH (Détection et laser pour la physique), composé d'une vingtaine de personnes (ingénieurs, techniciens, post-doctorants, doctorants). Ces groupes sont intégrés à la division Physique.
Des périodes de déplacements de plusieurs mois en France et en Europe sont prévus afin de suivre une formation auprès d'experts en fabrication et caractérisation de cibles actinides issus de laboratoires européens : JRC-Geel Belgique, Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne.
Profil du candidat
Titulaire d'un Doctorat en chimie inorganique ou analytique, ou physique nucléaire, ou science des matériaux ou tout domaine relatif, vous êtes en capacité de :
- Participer à une expérience dans la préparation et la caractérisation de couches minces par dépôt en phase vapeur, laminage, électrodéposition et réduction thermique serait un atout.
- Assurer la préparation des résultats de recherche en vue de leur publication
- Présenter les résultats de recherche lors de réunions scientifiques.
- Appliquer les procédures réglementaires et d'assurance qualité
- Appliquer les règles de sécurité.
Vous maîtrisez l'anglais parlé et écrit : niveaux B1 et B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Vous êtes rigoureux, curieux. Vous avez la capacité à travailler en équipe, le sens de l'organisation, et de la communication.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés ».
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Ville
CAEN
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026