Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39480
Description de la Direction
Le CEA-Leti, implanté sur le centre du CEA-Grenoble, est un institut de recherche technologique du CEA, pionnier dans les domaines des micro et nano-technologies. Il développe des solutions applicatives innovantes et compétitives pour répondre aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sures, la santé, le transport durable et la transition numérique.
Description de l'unité
La microfluidique contribue au développement de nouveaux outils d'étude, de contrôle qualité, de détection et de diagnostic. Dans le domaine de la santé, la microfluidique vise l'avènement d'une médecine au chevet du patient et personnalisée.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur en chimie analytique H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Objet : Intégration d’un protocole analytique pour la caractérisation de nanoparticules
Notre projet de développement technologique vise à développer un nouveau concept de caractérisation de nanoparticules lipidiques (LNPs) vectrices de biomolécules. Plus particulièrement, il s’agit de vérifier les performances analytiques d’une approche intégrée par rapport à une approche conventionnelle de laboratoire.
Votre mission sera de caractériser analytiquement la composition de LNPs en accord avec un cahier des charges établi. Votre contribution s’appuiera sur les compétences de l’équipe concernant l’intégration de protocoles de chimie analytique en système microfluidique et en instrumentation de systèmes, afin de maitriser progressivement l’ensemble du procédé de caractérisation.
Vous serez en charge d’établir et adapter les protocoles à ces architectures puis de les tester et les optimiser sur la base d’approches conventionnelles de séparation et d’analyse (HPLC, UPLC).
Vous serez responsable de la qualification des performances analytiques du système développé (Contrôle Qualité, analyses statistiques).
Vous participerez ainsi à l’évolution des bancs vers une plate-forme intégrée de caractérisation automatisée.
Vous travaillerez au sein d'équipes spécialisées en chimie, en microfluidique, en biochimie et en optique.
Profil du candidat
Très motivé(e) pour faire partie d'un projet dynamique et multidisciplinaire dans un environnement de pointe, vous avez une formation en chimie analytique avec une expérience en HPLC et/ou UPLC ainsi qu’une maitrise des outils statistiques de contrôle qualité.
Une expérience en analyse de lipides ou d’ARNm, en vectorisation de LNP ou en microfluidique serait un plus.
Vous parlez anglais ou français et faites preuve de bonnes compétences en communication pour faire part régulièrement de vos résultats à l'ensemble de l'équipe du projet.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur en chimie analytique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2026