Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38309
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale mène des recherches d'excellence dans les domaines de la physique, chimie, biologie et sciences du climat et de l'environnement. Le poste se situe à l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS) dans le Service Laboratoire des Solides Irradiés (LSI).
Description de l'unité
Le Laboratoire des Solides Irradiés est une unité mixte de recherche CEA-CNRS -Ecole polytechnique implantée sur le site de l'Ecole polytechnique qui développe des activités de recherche fondamentale, interdisciplinaires de physique du solide et des matériaux, orientées sur trois grandes thématiques : les nanomatériaux & dispositifs innovants, les excitations électroniques, photoniques & phononiques, et les défauts, le désordre & la structuration de la matière.
Le groupe Physique et Chimie des NANO-objets (PCNANO) développe et étudie des matériaux et nano dispositifs émergents et multifonctionnels pour des applications dans le domaine des nanosciences relatives aux phénomènes de transport, au nano magnétisme, à la nano détection et la nano filtration. Dans ce cadre, un axe de recherche est mené pour obtenir des matériaux actifs innovants en utilisant l'impression 4D qui est la forme fonctionnelle de l'impression 3D. Cette technologie permet de donner une forme complexe aux matériaux intelligents et fonctionnels et de les activer par des stimuli externes. Les développements menés au laboratoire couvrent la synthèse de nouvelles formulations photosensibles, nano-composites et multi-fonctionnelles, le développement de stratégies avancées pour organiser la matière à l'échelle micro et nanométrique pendant le processus de fabrication additive 3D et le développement instrumental de nouvelles technologies et de nouveaux dispositifs pour l'impression 4D DLP, DIW et 2PP.
Description du poste
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur pour le développement par impression 4D de matériaux fonctionnels innovants H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous êtes passionné(e) par l’innovation, la fabrication additive et ses applications concrètes ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un institut scientifique de renommée internationale ?
Rejoignez le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI) en tant qu’ingénieur(e) en impression 4D pour un CDI, et contribuez au développement de prototypes innovants en collaboration étroite avec les chercheurs de l’Institut !
Au sein groupe PCNANO du Laboratoire des Solides Irradiés (LSI), vous interviendrez autour des principaux axes suivants :
1. Gestion du laboratoire d’impression 4D : prendre en charge le fonctionnement du laboratoire et développer des prototypes en collaboration avec les chercheurs du groupe.
2. Conception de dispositifs : réaliser de petits dispositifs pour les projets des autres groupes de recherche du LSI.
3. Pilotage de l’atelier de proximité : assurer la gestion et la maintenance des équipements de l’atelier du LSI.
4. Collaboration avec X-FAB : maintenir et développer une offre de prototypage complémentaire en lien avec l’espace X-FAB de l’École polytechnique.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'une formation Bac+4 ou Bac+5, avec une première expérience dans le domaine de la création de dispositifs par impression 3D et de l’innovation.
Vous êtes reconnu(e) pour :
- Votre capacité à travailler efficacement en équipe.
- Votre intérêt pour le développement d’une activité collaborative dans un environnement scientifique de physico-chimie et sciences des matériaux.
- Votre aptitude à construire et entretenir des partenariats industriels valorisant l’aspect applicatif des recherches menées.
Les compétences attendues :
- Maîtrise de la modélisation 3D (Fusion360, Blender), de la génération et optimisation de G-code (Grasshopper).
- Connaissance approfondie de la mécatronique et de la programmation de microcontrôleurs (Arduino, Raspberry Pi).
- Expérience des technologies d’impression 3D de type FDM, DIW et DLP.
- Appétence forte pour l’innovation via l’impression 3D et pour l’application concrète des projets.
- Capacité à s’appuyer sur son expertise et sur les équipements présents dans un contexte de travail en équipe et de synergie avec le groupe PCNANO et les chercheurs du LSI.
Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant l’IRAMIS, vous intégrez un environnement dynamique et innovant, au service de projets scientifiques d’excellence. Vous avez l’opportunité d’apprendre, de vous développer et de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des chercheurs et le suivi des projets au sein d’un institut de référence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
- Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail après avoir acquis l’autonomie nécessaire.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75 %, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
05/12/2025