Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-37436-S1880
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Etudes d’hydrures métalliques pour le stockage des isotopes de l'hydrogène - H/F
Sujet de stage
Le stockage de l’hydrogène et de ses isotopes peut être effectué de manière compacte et sûre à l’aide d’hydrures métalliques. Ces matériaux sont formés, par exemple, par l’hydrogénation de composés intermétalliques de type ABn (A = terre rare, Ti, V… ; B = Mn, Fe, Co, Ni…). Ils présentent l’avantage d’absorber réversiblement de grandes quantités d’hydrogène dans de bonnes conditions de sécurité, à la température ambiante et à des pressions modérées.
Afin d’adapter nos moyens de stockage de l’hydrogène à des conditions d’utilisation plus étendues, il est envisagé d’étudier et de caractériser les propriétés d’hydruration de nouveaux alliages.
Durée du contrat (en mois)
5-6 mois
Description de l'offre
L’objectif est de réaliser la caractérisation des propriétés de matériaux hydrurés. Ce stage poursuit une précédente étude ayant permis de sélectionner un ensemble de matériaux susceptibles de remplir les conditions nécessaires au stockage de l'hydrogène. L’étude portera ainsi sur les équilibres thermodynamiques solide/gaz permettant de remonter notamment aux capacités de stockage. Les propriétés de cinétique d’absorption et de désorption des matériaux seront également étudiées afin de valider leurs performances en fonction des conditions d’utilisation envisagées (température, impuretés gazeuses…). Enfin, la capacité des matériaux à conserver leurs propriétés de stockage sur un grand nombre de cycles sera caractérisée.
Le stage s’adresse à un(e) étudiant(e) en troisième année d’école d’ingénieur ou en master 2, spécialité matériaux, souhaitant s’ouvrir à un environnement de recherche et développement appliqué.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté