Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36609
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Au sein du Service d'étude des Procédés de Traitement et recyclage des Combustibles (SPTC), le Laboratoire de chimie du Solide et d'Elaboration des Matériaux d'actinides (LSEM) réalise la conception, le développement ou la fiabilisation de technologies et de procédés de fabrication du combustible nucléaire ou procédés de traitement de composés nucléaires.
•Développement de matériaux d'oxydes d'actinides (MOX) spécifiques en microstructure, composition ou géométrie.
•Développement de technologies associées au procédé de fabrication : précipitation, filtration séchage, calcination, caractérisations de poudre, broyage de poudres et mélange, pressage, caractérisations de pastilles crues, frittage, caractérisations de pastilles céramique.
• Développement de prototypes ou leur nucléarisation pour une utilisation en boite à gants pour le transfert d'échelle.
• Réalisation d'essai sur appareil de laboratoire permettant de lier les conditions opératoires avec les spécifications du produit; alimentation des modèles de comportement.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien supérieur en procédé de conversion H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
11
Description de l'offre
A l’issue de leur passage en réacteur, les combustibles nucléaires usés, initialement composés d’oxyde d’uranium, UO2, contiennent encore des éléments valorisables (uranium et plutonium) qui sont séparés des déchets ultimes et recyclés afin de produire des combustibles recyclés d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium, combustible MOx (Mixed Oxide).
Dans le cadre de ces opérations de recyclage, la conversion constitue une des étapes clés qui consiste au passage des actinides initialement dissous en solution à une forme solide (oxyde) permettant ensuite la fabrication de pastilles de combustible nucléaire. Cependant le développement d’une nouvelle génération de réacteurs requiert une adaptation de cette étape pour la faire correspondre aux besoins sur les combustibles utilisés.
Plusieurs voies de conversion sont ainsi à l’étude afin de répondre à ces attentes. Parmi celles-ci, l’utilisation de peroxyde d’hydrogène qui permet la précipitation de l’uranium (VI) et du plutonium (IV) en milieu nitrique sans ajustement valenciel et l’obtention de poudres exempte de carbone avec une bonne homogénéité U-Pu semble prometteuse.
Ce travail de recherche a pour but de mieux comprendre les conditions adaptées à la précipitation du peroxyde de Pu(IV) spécifiquement. L’impact de paramètres « procédés » tel que les modes de mise en contact des réactifs, les débits d’ajout ou l’agitation sur les caractéristiques de la poudre obtenue seront étudiés. Cela reposera sur une approche multi-techniques avec l’utilisation d’analyses en spectroscopie UV-visible, infrarouge, Raman, ATG, DRX, MEB, BET.
Le candidat retenu réalisera ce travail en travaillant en boite à gants dans les laboratoires actifs de l’installation Atalante après les formations dédiées et avec l’appui du personnel du LSEM.
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un Bac+3 avec une spécialité en chimie
Profil débutant accepté.
Votre rigueur, organisation, sens du relationnel et votre esprit d’équipe sont autant d'atouts pour réussir sur ce poste.
Parlons de nous
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.
Rejoignez-nous !
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-Sur-Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025