Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Adjoint chef de section pour la surveillance de l'environnement et chef d'installation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30610  

Description de la Direction

Pour les besoins de ses recherches, le CEA exploite des installations nucléaires de base (réacteurs de recherche ou d'enseignement et maquettes expérimentales, laboratoires chauds...), des installations classées pour la protection de I ‘environnement, des sources et accélérateurs ou générateurs de rayonnements ionisants et des installations classiques (laboratoires, ateliers...). Confronté à des risques industriels et techniques à fort enjeux sanitaires et environnementaux, le Département de Sécurité Protection Santé (DSPS) assure le soutien opérationnel en Sécurité et Environnement du centre

Description de l'unité

Au sein du Département de Sécurité Protection Santé (DSPS) du CEA Paris-Saclay, le Service de Protection contre les Rayonnements et de surveillance de l'Environnement (SPRE) est garant de la surveillance radiologique des personnes, des biens et de I'environnement et apporte son assistance technique aux installations du site en radioprotection et interventions en cas d'accident.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Adjoint chef de section pour la surveillance de l'environnement et chef d'installation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du SPRE, nous recherchons un collaborateur H/F en CDI à temps plein sur un poste d'adjoint au chef de Section de Contrôle des Rejets et de l'Environnement (SCRE) et de Chef d’installation n°17 du site de Saclay.

 

Vous rejoignez la Section de Contrôle des Rejets et de l'Environnement (SCRE) qui a pour mission de définir et mettre en œuvre le programme de surveillance de l’environnement des sites de Saclay, de Fontenay-aux-Roses et de ses annexes (Site du Bouchet, Orme des Merisiers). 

 

Vous prendrez notamment en charge les missions réglementaires que sont la surveillance radiologique et physico-chimique en continu et en différé des différents compartiments environnementaux. Cette surveillance intègre les prélèvements, les mesures en continu, le traitement et l’interprétation des données, leur restitution aux autorités de tutelle au travers des bilans périodiques.

 

 Sous la responsabilité du Chef de la SCRE, les missions de l’adjoint sont :

  • Encadrement des techniciens en charge de l’exploitation des stations de surveillance environnementale : suivi régulier, planification, aide à la résolution technique, suivi de leur réalisation.
  • Participation aux évolutions techniques des équipements de l’unité.
  • Suivi de la qualité opérationnelle et de la métrologie des équipements suivant le référentiel en vigueur.
  • Elaboration des registres et bilans réglementaires périodiques.
  • Suppléance au Chef de la SCRE.

 

Sous la responsabilité du Chef de la SCRE, les missions du chef d'installation sont principalement de :

  • Maintenir et exploiter en conformité avec les référentiels de sûreté et/ou de sécurité et dans le respect de la réglementation et en adéquation avec les activités qui y sont menées.
  • Veiller à l’adéquation de l’installation avec les besoins des activités qui y sont menées.
  • Répondre aux inspections menées par les Autorités DRIEAT et les instances internes du CEA.
  • Etablir et suivre le budget annuel d’exploitation.


L’installation n°17 du site de Saclay regroupe les stations de surveillance atmosphériques et les stations de surveillance des réseaux de production d’eaux (recyclées, industriels et sanitaires), les stations météo, les laboratoires d’analyses physico-chimiques et radiologiques et les différents ouvrages liés à la surveillance environnementale (forages).

 

Le poste implique des déplacements réguliers sur le site de Fontenay aux Roses (92).

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un Bac+5 de type ingénieur ou formation universitaire scientifique. Une formation dans le domaine de la radioactivité, radioprotection ou chimie de l'eau serait un plus.

 

Vous justifiez de 5 ans minimum d'expérience professionnelle et d'une expérience managériale réussie. 

 

Votre esprit d’équipe, votre sens de l’analyse, de l’organisation, et vos capacités rédactionnelles seront des compétences indispensables pour mener à bien vos missions.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

Notre annonce correspond à vos recherches ? Postulez directement sur notre lien.

 A bientôt.

#LI-CW1

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 scientifique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024