Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance Chargé.e de gestion financière H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31596  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) est un institut de recherche technologique du CEA spécialisé dans la conception et le développement de systèmes complexes à forte composant logicielle .
L'institut LIST rassemble en Ile de France et à Grenoble plus de 700 chercheurs, ingénieurs et techniciens , répartis dans 4 départements de recherche .Il a pour mission la R&D et le transfert de technologies pour l'industrie dans le domaine des systèmes numériques.

Description de l'unité

Au sein du LIST, l'Unité Gestion Administrative et Financière (GAF) est en charge du support financier pour le département opérationnel du DSCIN (Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques). Le DSCIN développe des programmes de R&D dans le domaine des systèmes numériques, de la micro-électronique et de la cyber-sécurité, sécurité avec un effectif d'environ 130 chercheurs répartis sur les sites de Grenoble et Saclay.
La gestion administrative et financière est réalisée par une équipe de 6 personnes qui assurent le contrôle de gestion, la gestion financière et budgétaire, le suivi des achats, le suivi des affaires commerciales et le suivi financier des projets.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Alternance Chargé.e de gestion financière H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 ou 24

Description de l'offre

Au sein de l’équipe de gestion LIST/GAF, vous contribuerez au suivi budgétaire des dépenses et des contrats de recherche pour le Départements DSCIN du LIST.

Sur le poste, vos missions consisteront à :

  • Traiter le flux Achat

- Traitement des Demandes d’achat, émission des commandes, récupération des bordereaux de livraison auprès des prescripteurs et saisie des entrés marchandises dans le système de gestion SAP pour les commandes > 40 k€ 

- Suivi des réceptions et des paiements

  • Piloter le suivi des dépenses en lien avec le budget annuel

- Contacts avec les Chefs de labos et prescripteurs

- Préparation des états de suivis mensuels des dépenses d’achats, d’investissements, de missions et de personnel

- Adaptation des budgets par nature de dépenses

  • Gérer l’affectation des ressources :

- gestion des déclarations effectuées par les chercheurs des temps passés sur les projets via l’outil de suivi PHARE (en lien avec les plans de charges établis par les chefs de Laboratoire),

- imputation de la main d’œuvre dans le système de gestion SAP

  • Contribuer à l’élaboration des relevés de dépenses réalisées sur les projets auprès des financeurs et à la préparation des audits de certification en relation avec les services financiers et les Commissaires Aux Comptes       
  • Constituer les dossiers pour les audits des taux plateforme
  • Mettre à jour les indicateurs
  • Proposer des améliorations des process et des tableaux de bord

Profil du candidat

Niveau d’études souhaité : BAC +2 / BAC +3 dans le domaine de la gestion financière.

Expérience souhaitée et domaine d’application :

·        Une première expérience de stage dans le domaine de la gestion ou de la comptabilité serait un plus.

Compétences :

·        Gestion financière

·        Esprit d’analyse, de méthode, rigueur

·        Goût et maîtrise de l'utilisation des systèmes d'information (tableur avec fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques…, bases de données, CRM, …)

·        Sens relationnel, travail en équipe

·        Capacité d’investigation et goût de l'atteinte de résultats.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE MINATEC

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024