Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Optimisation de l'analyse de gaz en ligne à Gammatec H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17596  

Description de l'unité

Implanté à Marcoule et à Pierrelatte, le Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) a en charge le pilotage des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier : les matériaux de conditionnement des déchets radioactifs solides et liquides, leur comportement dans le temps et les procédés de mise en œuvre , les procédés de traitement (incinération, incinération-vitrification) des déchets radioactifs solides et liquides , les technologies associées aux opérations d'assainissement et de démantèlement et à la gestion des déchets, les technologies de l'enrichissement de l'uranium, les technologies de l'étanchéité. Le Service d'études des technologies pour l'assainissement-démantèlement et l'étanchéité (SEAD), implanté sur les sites de Marcoule et de Pierrelatte est composé du Laboratoire d'études des ciments et bitumes pour le conditionnement (LCBC), du Laboratoire d'étanchéité (LE) et du Laboratoire de simulation et des techniques de démantèlement (LSTD). Le laboratoire LCBC, implanté dans l'installation HERA à Marcoule a pour missions d'étudier le comportement des déchets bitumés et la mise au point de formulations cimentaires pour le conditionnement de divers types de déchets.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Optimisation de l'analyse de gaz en ligne à Gammatec H/F

Sujet de stage

Le laboratoire d'étude des Ciments et des Bitumes pour le Conditionnement du CEA Marcoule est exploitant occupant de l'installation Gammatec qui vise à étudier le comportement sous irradiation des matériaux d'intérêts. Pour cela deux catégories de propriétés sont étudiées : l'évolution des caractéristiques physico-chimiques (résistances mécaniques, oxydation, cristallisation de phase) et la production de gaz de radiolyse (notamment H2 dont le dégagement est règlementé du fait de son caractère potentiellement explosif). Dans le cadre de ce poste, l'étudiant sera amené à participer à l'amélioration des techniques d'analyse de gaz employées jusqu'à ce jour. Il s'intéressera plus particulièrement à l'analyse de gaz en ligne disponible dans le laboratoire Gammatec. Cet outil, qui permet de suivre en direct l'évolution de la production de gaz, a été utilisé pour la première fois en 2019. Aujourd'hui, seules 2 des lignes (sur les 8 disponibles) ont été utilisées.

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Préparant une licence professionnelle, l'étudiant en alternance sera intégré au sein des équipes du Laboratoire d'étude des Ciments et des Bitumes pour le conditionnement. Il sera ainsi formé à aux techniques d'analyses et plus précisément à l'analyse de gaz. Le sujet qui lui sera confié sur les 12 mois d'alternance lui permettra de suivre l'évolution des moyens d'analyse de gaz et d'aider au développement et à l'optimisation des méthodes de travail. L'étudiant devra faire preuve de curiosité et developpera au cours du projet son sens critique, tant vis-à-vis des essais mis en oeuvre que des résultats obtenus. COMPETENCE TECHNIQUES : CHIMIE/TECHNIQUE D'ANALYSE/ANALYSE DE GAZ

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+3 spécialisé en Techniques analytiques. 

Vous avez des compétences en Chimie analytique / Techniques d'analyse.

Vous savez vous servir des outils et logiciels tels que Laboratoire/Chromatographie en phase gaz/Soprane. 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Français (Maternelle)

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021