Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Caractérisation des émetteurs gamma d'un combustible nucléaire usé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23019  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation des émetteurs gamma d'un combustible nucléaire usé H/F

Sujet de stage

Un combustible nucléaire ayant terminé son cycle de vie en réacteur est composé d'un certain nombre de radio-isotopes émettant des rayonnements gamma. Ces isotopes émetteurs gamma sont majoritairement des produits de fissions générés lors de l'irradiation. Leur concentration dépend de nombreux facteurs dont notamment : la composition et l'usure de l'assemblage combustible, son historique d'irradiation, la distribution de puissance dans le cœur de réacteur. Le travail qui est à réaliser lors de ce stage est préliminaire à des mesures de gammamétrie qui seront mises en œuvre sur du combustible usé équipé de dosimètres à activation provenant d'un réacteur de type MTR. Ces mesures visent à valider expérimentalement trois grandeurs qui sont déterminées par les outils de calculs de neutronique (OCSn) : le burnup du combustible, la distribution de puissance dans l'assemblage combustible lors de l'irradiation et la fluence neutronique.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif du stage est de caractériser certains radio-isotopes pour confirmer leur intérêt pour la validation de ces OCSn. Cela consiste aussi à spécifier les intervalles temporels après la fin d’irradiation du combustible sur lesquels ces isotopes peuvent être caractérisés par des mesures de gammamétrie. Ce travail vise également à estimer la sensibilité des principaux contributeurs gamma à l’historique d’irradiation du combustible afin de déterminer avec quelle précision ils permettent la validation de l’OCSn.

Le stage se déroulera selon les étapes suivantes :

-              Une modélisation d’un assemblage équipé de dosimètres sera implémentée dans un formulaire de calculs neutroniques.

-              Des calculs d’évolution de l’assemblage combustible seront menés. L’évaluation des concentrations des radio-isotopes d’intérêt (correspondant à des produits de fission ou des produits d’activation des dosimètres) et de leurs émissivités gamma associées (en terme d’intensité et de spectre) sera réalisée au moyen d’outils de calculs scientifiques du CEA : DARWIN, APOLLO2, CRONOS2. Cette étape vise aussi à quantifier les écarts entre les voies de calcul envisageables.

-              Enfin, une étude de sensibilité de la concentration des radio-isotopes aux différents paramètres influents sera menée.

 

Pour candidater:

Anis BEN-YELLES 

anis.benyelles@cea.fr

04 42 25 25 12

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique.

Moyens informatiques :

Système d’exploitation Unix/Linux

Langages informatiques : Connaissance en Python et en R

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023