Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de Projet travaux neufs STEL H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30909  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations

Description de l'unité

L'unité de démantèlement et de services des Ateliers, Réacteurs et installations de Pierrelatte (UARP) représente environ 50 salariés répartis dans 2 services et une cellule des chefs de projets de l'unité.


Le Service des Installations en Production et Surveillance (SIPS) est composé de deux groupes (GPAL, GPRA) qui assurent le pilotage de projets et d'exploitation de 2 installations de service (gestion du linge ATOLL, production d'analyses sur LABO 109) et de 7 installations en A&D (ATM, CELESTIN, RG1 et G2/G3 à Marcoule ; UDG, URE et ZN à Pierrelatte).


Le Service Exploitation des Ateliers Effluents a pour objectif principal l'exploitation et la production de la station de traitement des effluents radioactifs liquides (STEL) du CEA à Marcoule : il comprend un groupes d'exploitation de la STEL et un groupe de travaux gérant les modifications (jouvences, démantèlement) des installations STEL et ATL.


La Cellule de Conduite des Projets (CCP) regroupe en son sein les chefs de projets de l'unité (cellule de rattachement du présent poste). La cellule est chargée de piloter, pour les programmes de l'unité, les projets concernant l'assainissement/démantèlement, la reprise et le conditionnement des déchets et les évolutions du laboratoire 109. Cette cellule est en interface forte avec PMPP qui porte les missions de RGP pour le compte de l'UARP et toute la partie méthodologique de management de projet.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de Projet travaux neufs STEL H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

De nouveaux ateliers sont en chantier ou en projet de construction sur la STEL dans le cadre de sa rénovation globale et pérennisation pour assurer le traitement des effluents radioactifs FA du site de  Marcoule et ceux MA/HA de tous les sites nucléaires du CEA. La gestion de l'évolution des ateliers existants de la STEL (rénovations et mises en conformités réglementaires et sûreté) font l'objet d'un projet porté par DDSD/UARP. La réalisation des projets de chantiers neufs ASTEL et TEAM est portée par la direction DIMP pour le compte de la DDSD.  Ces évolutions de la STEL constituent l'enjeu principal de l'unité UARP.

 


Vos missions en tant que Chef de Projet Travaux neufs de la STEL :


- définir, en liaison avec la DIMP d’une part et les exploitants UARP d’autre part, la stratégie industrielle et la chronique des travaux à mener par ASTEL et TEAM sur les 10 prochaines années, en intégrant les objectifs et contraintes des différentes activités menées par ailleurs sur la STEL ;


- assurer la configuration coûts/délais/risques/performances des projets et gérer les fiches d’évolutions proposées par les projets ;


- piloter budgétairement les projets dans le référentiel de l’A&D (reporting périodique, révisions de devis, etc.) y compris en proposant au chef d’unité/chef de programme les arbitrages financiers tenant compte de l’ensemble des activités de la STEL ;


- analyser les reportings mensuels des chefs de projets et donner les inflexions nécessaires, organiser les revues périodiques et suivre les différents plans d'actions mis en place ;


- piloter les études indépendantes des mandats des Chefs de projets, et en tant que de besoin des contrats d'assistance ou de conseil à mettre en place (montages industriels, accélérations...).

 


Les composantes techniques diverses des projets (travaux neufs, travaux de rénovation, intervention sur des terrains contaminés...) et la nécessité de procéder aux travaux sur une installation en production imposent des compétences et une implication forte pour assurer la disponibilité des nouveaux ateliers de l'installation dans les délais définis, dans le cadre d'un management de projet adapté à l'organisation et aux enjeux.

Profil du candidat

Diplôme: Bac+5 Diplôme École d'ingénieurs ou équivalent

 

Expérience: 10 à 15 ans

 

Compétences spécifiques:

Vous avez déjà été chef de projets de travaux sur installations nucléaires.
Vous disposez d'une expérience réussie dans la réalisation de travaux d'investissements à fortes contraintes (gestion des interfaces, délais, coûts...)
Vous disposez de connaissances poussées en ingénierie.
Vous êtes en capacité de travailler en coordonnant des interlocuteurs multiples et en analysant des besoins éventuellement contradictoires.

 

Outils: Bureautique, DAO, Planification

 

Vos atouts

Aptitude au management

Rigueur

Réactivité

Sens de l'organisation

Esprit d'équipe

Capacité à rendre compte

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024