Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Modélisation diphasique d'une colonne d'extraction liquide-liquide H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30322  

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont majoritairement appliquées aux actinides et également aux métaux stratégiques.

Au sein du Service Analyses, Simulation et Production de Sources (SASP), le Laboratoire de Simulation des Procédés et d'analyses Systèmes (LSPS) est en charge de :
- la simulation de procédés chimiques en fonctionnement stationnaire ou dynamique. Ces simulations ont pour objectif la définition d'un schéma procédé, l'estimation de ses performances, le dimensionnement des équipements, mais aussi l'évaluation de scénarios incidentels (études de sûreté), ou l'analyse de dysfonctionnement et la recherche de leur origine.
- la définition de schémas procédés et la réalisation d'études de scénarios, adossées à des évaluations technico-économiques et des estimations de flux de déchets préliminaires, en vue d'orienter des choix de procédés.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Modélisation diphasique d'une colonne d'extraction liquide-liquide H/F

Sujet de stage

ColHySE est un outil métier (Sur base Cast3M) qui permet de simuler le comportement des colonnes pulsées en régime diphasique. De nombreuses données expérimentales doivent être capitalisées dans ColHySE afin de calibrer et qualifier les modèles.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans ce cadre, les missions du stage seront les suivantes :


1/ Phase d'apprentissage (en binôme avec le tuteur)
- Prise en main de l'aspect théorique : Compréhension du modèle physique décrivant le fonctionnement d'une colonne pulsée.
- Prise en main de l'aspect programmation : Utilisation du langage de commande de Cast3M (GIBIANE - http://www-cast3m.cea.fr/ )
- Prise en main de l'outil métier ColHySE : Langage de commande dédié

2/ Phase de production (en autonomie)


- Mise en place des cas-tests diphasiques avec les comparaisons systématiques aux résultats expérimentaux (Construction des jumeaux numériques)
- Régression / Calibration des paramètres des modèles pour faire un outil prédictif (Utilisation d'Uranie - https://www.salome-platform.org/?page_id=2005)
- En tant que Bêta-testeur de l’Outil il faudra remonter méthodiquement les anomalies rencontrées ainsi que des idées d’amélioration de l'expérience d'utilisation.

Ce stage s'adresse à des étudiants ayant un goût prononcé pour l'hydrodynamique, le génie des procédés et la modélisation. Le logiciel utilisé est Cast3M (Langage GIBIANE, présentant des similitudes avec le langage Python) et s'utilise en lignes de commande (absence d'IHM) rassemblées dans une "banque de donnée".

Profil du candidat

Diplôme préparé : bac + 5

Spécialité du diplôme préparé : Génie des procédés, Génie chimique

Compétences techniques et/ou spécifiques : Génie des procédés / Génie Chimique / Modélisation / Simulation / Programmation / Calculs scientifiques

Outils et logiciels utilisés : ColHySE (Cast3M), Uranie

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Génie des procédés, Génie chimique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024