Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38193
Description de l'unité
Le département Santé du CEA-Leti (DTIS) développe des systèmes et des méthodes optiques pour la médecine clinique, notamment pour des maladies neurodégénératives, dans un contexte multidisciplinaire allant de l'électronique à l'expérimentation.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Bac+5 - Banc expérimental acousto-optique H/F
Sujet de stage
Développement d'un banc expérimental acousto-optique pour l'étude des performances d'un dispositif optique
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le département Santé du CEA-Leti (DTIS) développe des systèmes et des méthodes optiques pour la médecine clinique, notamment pour des maladies neurodégénératives, dans un contexte multidisciplinaire allant de l’électronique à l’expérimentation.
La diffusion de la lumière dans les tissus est un défi pour toute technique optique souhaitant maitriser son impact et sa sécurité. L’interaction ultrason-lumière est un phénomène connu de longue date. Des études récentes renouvellent ce principe pour améliorer des techniques modernes comme la photo acoustique ou le monitoring de modulation neuronale ultrasonore.
Le stage visera à mettre en place une méthode adaptée à nos besoins pour définir les paramètres d’un faisceau optique dans un tissu tel que son étendue spatiale. Une étude bibliographique permettra au candidat d’aborder et d’affiner les phases de développement du projet. Une partie expérimentale sur un banc ultrasonore et optique automatisé sera réalisée. L’analyse des mesures et le développement se fera dans les environnements Python et/ou Matlab.
Profil du candidat
Vous êtes étudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieurs généraliste, ou mesures physiques/optique/code/traitement du signal.
Une forte motivation pour l'expérimentation est requise.
Vos capacités d’échange avec les équipes techniques, d’analyse et votre force de proposition seront des atouts pour réussir dans ce stage.
Rejoignez-nous !
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
3ème année d'école d'ingénieurs généraliste, ou mesures physiques/optique/code/traitement du signal
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026