Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-25015-S1004
Description du poste
Domaine
Science de la terre et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Modèles de sources sismiques lissées pour l’aléa sismique en France métropolitaine
Sujet de stage
Un des ingrédients principaux d’une évaluation probabiliste de l’aléa sismique est le modèle de source sismique qui définit les taux d'activité sismique, c'est-à-dire les taux d'occurrence des événements en fonction de l'espace, du temps et de la magnitude. Ce modèle repose sur des catalogues de séismes passés, ainsi que sur des connaissances sur les failles, la géologie, la tectonique, la géodésie, etc.
Différentes approches de construction de ces modèles existent, les plus souvent utilisées étant 1/ le modèle par aire source, qui divise la région d'étude en différentes zones géographiques, chacune considérée comme homogène, 2/ le modèle par failles, qui décrit l'activité de segments de failles en combinaison avec une sismicité de fond. En plus, des modèles stochastiques de sismicité lissée par noyau ont été suggérés comme une branche alternative plus objective, pour traiter les incertitudes épistémiques de l'occurrence des séismes.
Durée du contrat (en mois)
4 à 6 mois
Description de l'offre
L’objectif de ce stage sera d’implémenter les méthodologies jugées pertinentes de lissage afin de construire un modèle stochastique lissé par noyau du taux de séismes à l’échelle de la France métropolitaine.
Plusieurs modèles lissés pourront être proposés, en fonction du choix des noyaux (fixe ou ajustable) et de leurs paramètres, en considérant uniquement le catalogue de sismicité ou en tenant compte aussi du taux de moment des failles françaises les mieux documentées. L'activité sismique prédite par ces modèles de sismicité lissée devra être comparée à la fois à l'activité sismique de ceux publiés récemment à l’échelle nationale ou européenne ainsi qu’à l’activité sismique des zonages sismotectoniques français existants, afin de vérifier la cohérence entre les modèles.
Une étude d’impact de l’ensemble des paramètres propres aux modèles lissés sur le taux d’activité sismique sera à mener, afin de quantifier leur influence sur l’aléa sismique en certains sites d’intérêt.
Le travail de développement de modèles de source sismique demande plusieurs traitements préalables sur les catalogues de séismes : 1/ la comparaison de différents catalogues nationaux et limitrophes, sur la période instrumentale et historique, 2/ le declustering des catalogues, 3/ l’estimation des périodes-magnitudes de complétude.
En fonction de l’avancement du stage, ces étapes, qui sont essentielles à la construction d’un modèle de sismicité lissé viable pour l’aléa, seront soit traitées en utilisant des résultats précédents (catalogues prétraités), soit explorées de manière plus approfondie en testant et implémentant différentes méthodologies de declustering ou de complétude, et en effectuant une analyse de sensibilité.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Profil du candidat
Le(a) candidat(e) doit avoir un intérêt pour l'aléa sismique et le travail à la frontière de plusieurs disciplines (sismologie, mathématiques appliquées, traitement de données). Il(elle) doit être capable de se confronter à un large jeu de données à des fins de traitement et d’analyse. Il(elle) devra faire preuve de rigueur, être capable d’interagir avec différents interlocuteurs. Expérience requise en programmation (Python préférentiellement, …). Niveau d'anglais (lu/écrit) correct souhaité.
linux, python, openquake
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel