Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage -Simulation des fluctuations neutroniques engendrées par la fission H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30474  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel.
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.

Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique, physique expérimentale et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible.

Les missions du SPRC sont :

- le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques), utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;

- la conception et la réalisation des expériences nécessaires à la validation de ces outils ;

- la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;

- la réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage -Simulation des fluctuations neutroniques engendrées par la fission H/F

Sujet de stage

Ce stage a pour objectif d'exploiter simultanément les signaux de plus de deux détecteurs afin de remonter, via une théorie du bruit de pile généralisée, à des valeurs plus précises des paramètres cinétiques du réacteur.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

La population de neutrons dans un réacteur critique à faible puissance fluctue en lien avec différentes sources d’excitation :

 

-Le nombre et les délais d’émission des neutrons émis par fission ;
-Le cheminement des neutrons dans la matière, aléatoire par nature (absorption, fuite, etc.).

Face à ces sources d’excitations, le réacteur peut être vu comme un système associé à une fonction de transfert qui relie une excitation à la population de neutrons.

Cette fonction de transfert se comporte différemment selon les fréquences, notamment en lien avec l’émission retardée de certains autres neutrons.

La théorie du bruit de pile permet de relier les signaux mesurés par plusieurs détecteurs à cette fonction de transfert elle-même liée à la fraction effective de neutrons retardés.

Des mesures récentes [1] montrent que l’on peut même séparer cette fraction sur les différentes familles de neutrons retardés, mais que la précision diminue avec la fréquence.

 

[1] Measurement of delayed neutrons in a thermal nuclear reactor by means of a long run pile noise experiment in sub-critical state, R.  Boffy, G.  Truchet, B.  Geslot, G.  de Izarra, A.  Sardet, EPJ Web of Conf. 284 15003 (2023)

Moyens / Méthodes / Logiciels

Code de transport Monte Carlo (type TRIPOLI4)

Profil du candidat

Etudiant en recherche de stage de fin d'étude Bac +5, école d'ingénieurs ou équivalent. 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui