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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thèse : Développement de nouveaux matériaux d'anode pour les batteries potassium-Ion H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31230  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Thèse : Développement de nouveaux matériaux d'anode pour les batteries potassium-Ion H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Sujet thèse : Développement de nouveaux matériaux d’anode
pour les batteries potassium-Ion

 

Les batteries Li-ions actuelles utilisées dans les applications hautes
énergies sont principalement composées d’une anode en graphite
et d’une cathode contenant un oxyde lamellaire lithié de formule
LiNixMnyCozO2. Le développement et la généralisation de
l’automobile électrique va engendrer une tension notable sur
certains éléments chimiques déjà considérés comme critiques ou
qui tendent à le devenir (lithium, nickel, cobalt et cuivre). De plus,
le mode de production de ces matériaux s’avère être très
énergivore (multiples calcinations) et met en oeuvre des
solvants/produits peu respectueux de l’environnement (NMP,
ammoniaque). La thèse que nous proposons ici a pour but de
développer une technologie de batterie basée sur le potassium,
n’utilisant aucun élément critique et dont la production permettrait
de réduire considérablement l’empreinte écologique. La possibilité
d’utiliser du graphite comme matériau d’anode a souvent été
reportée dans la littérature comme un avantage de la technologie
potassium ion vis-à-vis de la technologie sodium ion. Cependant,
l’insertion du potassium en charge dans l’électrode négative
engendre une expansion volumique du graphite de l’ordre de 60%
et peut limiter la durée de vie de la batterie. Le sujet de thèse
proposé a pour but d’étudier et de solutionner ce problème selon
deux axes de recherche : 1- meilleure compréhension du lien entre
les spécificités des graphites et les performances électrochimiques
associées afin de sélectionner le meilleure grade et 2- recherche de
nouveaux matériaux d'anode permettant d'insérer réversiblement
le potassium.

Profil du candidat

De formation Ingénieur (master 2) en chimie des matériaux

 

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE : Ingénierie - Matériaux - Environnement -
Energétique - Procédés - Production (IMEP2) Université Grenoble Alpes

 

DATE SOUHAITÉE DE DÉBUT DE THÈSE : 01-09-2024

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024