Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Développement d'antennes compactes pour l'IoT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6048  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun.
Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Le Laboratoire Antennes Propagation, Couplage Inductif (LAPCI) mène des activités de recherche et développement dans les domaines de l'étude (modélisation, simulation), de la conception et de la caractérisation expérimentale des antennes et des systèmes antennaires embarqués sur tous types d'objets, pour tous types d'applications, du sondage expérimental, de l'analyse et de la modélisation des canaux de propagation hyperfréquences de systèmes de communications.
Ses activités englobent les systèmes de communication en champ lointain (champ électromagnétique) et en champ proche (couplage inductif). Dans ce dernier domaine, le LAPCI contribue à l'étude et la réalisation de systèmes intégrant les protocoles de communication et la télé-alimentation.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Développement d'antennes compactes pour l'IoT H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le cadre d'études d'antennes compactes pour objets communicants, le/la candidat(e) étudiera la faisabilité de structures d'antennes miniatures, de bande passante plus ou moins large selon les besoins.
Il/elle développera différentes solutions, les simulera avec les outils adaptés, comparera les performances.
Un travail spécifique lié aux développements de matériaux, technologies sera mené conjointement à l'étude de solutions d'intégration des antennes sur les dispositifs d'accueil.
Le/la candidat(e) concevra ensuite ces dispositifs sous forme optimisée pour les applications visées. Il/elle participera également à la caractérisation des dispositifs antennaires avec des techniques classiques ou plus innovantes selon les besoins.
Il/elle assurera également les suivis des réalisations en sous-traitance des dispositifs qu'il aura conçus.
Il/elle participera activement aux échanges techniques avec les partenaires du projet. Il/elle présentera les résultats de ses travaux aux partenaires et rédigera les rapports d'études.

Profil du candidat

Compétences générales en électromagnétisme appliqué à l'étude d'antenne et aux technologies hyperfréquences. Bonne connaissance des simulateurs électromagnétiques classiques (HFSS, MWS, ...). Expérience spécifique appréciée sur les antennes miniatures, les microtechnologies, l'instrumentation hyperfréquence.
Bonne pratique des outils de simulation électromagnétique. Expérience dans l'utilisation des instruments radiofréquences (VNA, analyseur de spectre, base de mesure d'antenne…). Pratique de l'électronique et circuits RF.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

17, avenue des martyrs, 38000 Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat scientifique

Demandeur

Disponibilité du poste

14/05/2018