Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage BAC +5 Traitement du signal Automatis H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18871  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Le Département Thermique Conversion et Hydrogène
Le Service des Technologies Hydrogène est chargé de développer la technologie d'électrolyse de la vapeur d'eau à haute température pour produire de l'hydrogène à haut rendement et à bas coût, et d'exploiter les spécificités de cette technologie, à savoir de pouvoir fonctionner d'une part dans le mode opposé, en pile à combustible, pour produire de l'électricité et de la chaleur, à partir de différents combustibles, notamment carbonés et/ou azotés, et d'autre part de co-électrolyser de la vapeur d'eau et du CO2 pour produire du syngas H2/CO, transformé ensuite en molécules d'intérêt ou carburant de synthèse. Ses activités s'inscrivent dans le développement de la filière hydrogène pour des applications stationnaires, permettant en particulier le stockage des énergies renouvelables et la décarbonation de l'industrie.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Essais et Systèmes au sein du service des Technologies Hydrogène : mener des essais expérimentaux aux échelles cellules, stacks.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC +5 Traitement du signal Automatis H/F

Sujet de stage

Etude des phénomènes de dégradations d'un électrolyseur haute température (producion d'hydrogène) par EIS

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Missions :

Le développement des électrolyseurs haute température à oxyde solide (SOEC) pour la production d'hydrogène nécessite encore des évolutions afin de rendre cette technologie économiquement viable. Dans cette optique nous étudions dans le cadre du projet européen REACTT les phénomènes de dégradation et les méthodes de mesures permettant de les identifier.
Nous proposons d’étudier certains phénomènes de dégradation et les quantifier in situ par Spectroscopie d'impédance électrochimique (SIE) et ainsi les minimiser afin de garantir une durabilité des stacks supérieure, sans faire de la sur qualité. L’avantage de cette technique de mesures est qu’elle peut être réalisée en fonctionnement et ainsi être utilisée sur des systèmes industriels.

Ce stage permet de découvrir la technologie SOEC (production d'hydrogène), les phénomènes de dégradations, les méthodes de contrôle commandes et ainsi offre la possibilité d’une suite avec thèse sur le sujet PHM (Prognostics for Health Management).

Contenu :
• Utilisation d’un banc de test d’électrolyse haute température avec un short stack (6cellules)
o Test des performances initiales du stack
o Mesure de l’évolution des performances en fonction des conditions d’utilisation :
- Variation du ratio H2O/H2 en entrée passant de 0.9 (classique) à 0.99 par exemple
- Augmentation du taux de conversion de la vapeur
- Effet de l’humidité sur l’électrode oxygène
• La méthode de mesure privilégiée pour étudier ces phénomènes est la SIE. Le banc de test prévu permet l’acquisition de ces données qu’il faudra traiter et interpréter via l’outil Matlab. Le traitement de données et l’interprétation est une part importante du stage.

Profil du candidat

Stage pour la validation d'un diplôme d'ingénieur

Compétences scientifiques : Automatisme et traitement du signal

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, rigueur, autonomie

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022